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7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 19:30

catégorie A+La CAP de ce jour a trait à l’examen du TA d’AFiPA. Toutefois il est d’usage d’évoquer en préalable certains sujets d’actualité.

Ainsi pourrions-nous revenir :

  • Sur la période post fusion qui voit la modification de l’organigramme de la direction générale avec le non remplacement des directeurs adjoints et l’arrivée d’un nouvel adjoint unique.

liminaire_CFDT_afipa_TA.pdf

 

Il serait surprenant que le format de ce nouvel organigramme de la DGFIP n’ait pas un impact à moyen terme sur les directions locales avec la nomination d’un adjoint unique. Qu’en sera-t-il alors des actuels n°2, numéros 3 etc … seront-ils victimes de la fluidité, du décloisonnement et autre capacité à porter des projets transverses

La projection sur le futur est toujours aléatoire mais cet état de fait est certain : le flou est le pire ennemi du bien, en l’occurrence le bien-être des agents de la DGFIP, quel que soit leur grade.

  • Sur l’état actuel du dialogue social à la DGFIP, proche du néant qui, hasard du calendrier, devrait renaître de ses cendres aujourd’hui.
  • Sur la démarche stratégique qui veut associer aussi bien les cadres que les agents de tous grades.

Globalement ceux-ci ne voient pas dans cette démarche la réponse appropriée aux problèmes qu’ils affrontent au quotidien. Ce ressenti est à rapprocher de la perception des moyens mis en œuvre en urgence pour s’assurer que chaque agent, à défaut d’un ordinateur performant, avait accès aux flux vidéo et audio.

Mais nous préférons porter l’essentiel de nos remarques sur la CAPN proprement dite.

La CFDT Finances publiques tient à mettre en lumière les points suivants :

  • Baisse drastique des recrutements des AFIPA issus des rangs des IP FF

Comme cela avait malheureusement été évoqué et dénoncé lors de CAP précédentes, la CFDT constate cette année une forte baisse dans le recrutement des AFIPA issus des rangs IP filière fiscale.

Ainsi, les deux dernières années avaient vu un recrutement d’AFIPA (ou directeurs divisionnaires) s’élever à 84. Cette année, le recrutement s’élève à 61 AFIPA soit une baisse de 27 % (23 postes),excusez du peu, et envoie un message très négatif au réseau, voire un message de découragement, de renoncement, de lassitude ?

Ce découragement toucherait-t-il déjà les candidats ? Ainsi, en 2012, 146 candidats de la FF avaient participé au recrutement des AFIPA. Pour l’année 2013, 123 seulement, une baisse qualifiée de légère par l’administration., mais quand même près de 20% ce qui à nos yeux est plus que significatif, voire préoccupant.

  • Débouchés pour les IP FF

En 2012, vous aviez indiqué que les débouchés vers un emploi d’AFIPA pour les nouvelles promos d’IP s’élèveraient à environ 80 % d’une promo. Ce taux élevé, du point de vue FF mais en réduction de 17 points pour les promos GP, est soit disant le corollaire d’une baisse des places offertes lors des concours d’IP. Mais qu’en est-il du stock ? Simplement une génération sacrifiée … . ? ? ?

En effet, si on analyse les débouchés pour la promo 2007 dont c’est la 1ère candidature, nous constatons que 55 % des candidats de cette promo ont réussi leur entretien. Mais dans les faits, le taux réel de la promo s’élève à 25% seulement 50 % de cette promo ayant candidaté cette année.

Or le retard pris ne se rattrape pas. En effet, le taux des secondes chances descend en dessous des 50 % de réussite. Au final, il serait surprenant que 50 % de cette promo ait accès au grade d’AFIPA.

Mais alors, quelle perspective de carrière leur offre- t- on désormais ? De rester pour certains 20 ans Chef de brigade ? Responsable de division ? l’exemple des postes ex-GP démontre le contraire en supprimant cette possibilité, Comptable dans une supérette (traduction : SIP / SIE et pour les plus chanceux à gérer les mises à jour foncière) La question qui se pose dorénavant est reste-t-il des débouchés.

  • Entretiens proprement dits

Pour la 1ère fois, la procédure de la sélection dite « au choix » a été étendue à la filière gestion publique, sans conséquence autre qu’un échelonnement des dates de prises de grade qui joue dans les deux sens. Néanmoins, le mode de recrutement permet à toute une promo d’IP GP, et occupant un poste de N1, de passer automatiquement AFIPA conformément au respect des règles de convergence. Toutefois le respect des règles de convergence a été fluctuant pour l’entretien des IP FF avec une multitude de questions posées sur la filière GP.

La CFDT demande donc des éclaircissements sur le rôle exact que doit tenir le président du jury sachant que l’harmonisation globale que l’on est en droit d’attendre est mise en cause par nombre de candidats Une analyse statistique par jury vient d’ailleurs le confirmer

Nous voudrions également insister sur la nature du questionnement lors des entretiens.

De bachotage à affligeants en passant par niveau intellectuel déconcertant ou sorte de QCM, le ressenti est aux antipodes de ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle sélection.

A souligner également le manque de transparence dans les vrais critères d’évaluation retenus car le parcours de carrière ne semble pas significatif, l’avis du directeur est largement relativisé par le jury qui considère que les directeurs sont souvent trop élogieux envers leurs candidats.

Il semble donc que se soit l’entretien qui prédomine, or son format a été réduit, la composition du jury a été modifiée ainsi que sa terminologie, orientation et non plus sélection ce qui pose question sur la véritable finalité de cet exercice.

De même l’échec est mal vécu quand le candidat occupe de fait un poste d’AFiPA et génère des interrogations profondes sur le sens de la sélection et sur le positionnement actuel et futur du cadre au sein de sa direction. Il est pour le moins surprenant dans une organisation telle que la DGFiP, de confier des responsabilités d’un niveau supérieur à un cadre pour mieux l’écarter de la promotion. On peut sans doute faire mieux en terme de valorisation des compétences et de bonne utilisation des ressources humaines. Si le fait de ne pas être reçu est accepté, la critique sur le parcours et ce qui fut la réalité du travail passe plus difficilement. Ce n’est pas parce qu’il y a peu de places qu’il faut dénigrer le parcours des candidats non reçus.

  • Réussite des cadres hors réseau

Que les candidats soient IP ou IDIV, peut-on être certain que tous seront affectés dans le réseau ? Est-il obligatoire pour les cadres actuellement hors réseau (détachés ou mis à disposition) de prendre un poste à la DGFIP ? Combien de temps devront-ils rester au sein du réseau ?

  • Sélectionné GP

Quelle conséquence dans l’éventuelle accession au grade d’AFIP aura pour les collègues de la GP l’avancée ou le retardement de leur prise d’échelon ?

Pour conclure une dernière question quant au devenir des différents éléments présentés à cette CAP : Les évaluations écrites du jury, à ce titre on aurait aimé connaître celles des candidats reçus, sont-elles communiquées aux directions locales et/ou aux pôles pilotages et ressources, sont-elles conservées dans les dossiers. Que l’on échoue à une sélection est une chose, que cela puisse être pénalisant en est une autre.

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Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
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