Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 17:21

Depuis le 21 août 2012, un tour de France d’un nouveau genre a commencé. Pas besoin d’un vélo pour celui-ci : Monsieur BEZARD notre nouveau DG a décidé de "rencontrer" les agents sur le terrain ainsi que les organisations syndicales(OS). Joli coup de communication mais la CFDT Finances Publiques n’est pas dupe.

Les déplacements du DG sont tellement importants que la page d’accueil Ulysse a été modifiée avec l’ajout d’un onglet "les visites dans les services". Dans cet onglet se trouvent les dates et lieux où le DG s’est déjà rendu avec un commentaire qui détaille les postes visités ainsi qu’une phrase précisant qu’il a rencontré les OS locales.

Quel affichage ! Mais ce n’est que de l’affichage, car oui, il va sur le terrain, compatit aux problèmes des agents : applications informatiques inadaptées, manque récurrent de personnels, difficiles conditions de vie au travail... mais sa compassion s’arrête là.

Preuve en est que s’il a effectivement reçu les OS tant au local qu’au national, il a adopté une attitude méprisante systématique lors des entretiens nationaux, se préoccupant plus de son téléphone que des revendications des OS.C’est peut être oublier que ces mêmes OS sont la voix des agents, élues par eux. Donc, en méprisant les OS il se moque ouvertement des agents et imagine que son tour de France suffit à apaiser leurs inquiétudes et garantir leur bien être.

La CFDT Finances publiques ne comprend pas comment il peut tenir des discours aussi rassurants sur le terrain alors que 2023 suppressions d’emplois pour 2013 ont été annoncées très récemment, avec 334 C, 1033 B, 497 A et 159 A+.

Alors que la Cour des Comptes, dans son rapport annuel 2012 a déjà noté la très grande difficulté pour la DGFIP, d’exécuter l’ensemble de ses missions en raison du manque de personnel, comment le DG peut-il encore cautionner la poursuite du non remplacement intégral des départs en retraites de nos collègues sans balayer d’un revers de la main la détresse réelle des agents ?

Le DG pense peut-être que tout va s’arranger en mettant en place les procédures de simplification ? Les mesures adoptées dans ce cadre sont nécessaires mais elles ne sont que des adaptations de bon sens qui auraient dû être appliquées depuis longtemps car les agents les ont détectées il y a belle lurette. Devoir passer par un tel processus pour enfin obtenir une "simplification" des tâches est anormal, cela ne devrait pas revêtir un caractère exceptionnel et servir à la campagne de communication du DG. Il s’agit simplement d’une boîte à idées, comme on en voit partout.

Là où le DG vante l’amélioration des conditions de travail des agents grâce à ses simplifications, la CFDT Finances Publiques voit plutôt des prétextes pour supprimer encore des postes en justifiant cette mesure par l’application des simplifications. Simplifier le quotidien des agents pendant leur travail est une excellente chose mais ça ne peut pas suffire, les simplifications améliorent les conditions de travail mais pas les conditions de vie au travail. Les collègues ont besoin avant toute chose d’être plus nombreux, l’exemple du 93 avec le recrutement d’urgence d’une dizaine d’agents hors concours montre à quel point la situation sur le terrain devient invivable : http://www.cfdt-finances.fr/Categorie-C-mesure-d-urgence-en.Cet exemple montre enfin la voie de la méthode pour obtenir ces emplois : la mobilisation et le rapport de force.

La CFDT Finances publiques n’est pas dupe et encourage les mobilisations lors des visites du DG, pour que son outils de promotion devienne notre outil de réclamations et de revendications.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png