Sur France Info
"Alors que depuis la semaine dernière, l’Assemblée nationale examine le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, ce titre-phare de la presse consumériste, qui dépend de l’Etat, pourrait être adossé au secteur privé. Les salariés sont inquiets et ont lancé une pétition sur internet.
A l’origine de cette annonce : l’érosion des ventes du journal. Depuis 2008, celles-ci ont diminué d’un tiers en kiosque. Les abonnements, également, ont chuté. Ainsi, en 2010, le magazine se vendait à 160.000 exemplaires, contre 180.000 en moyenne auparavant.
Créé au début des années 70, à l’époque de l’âge d’or du mouvement consumériste, 60 millions de consommateurs (à l’époque, 50 millions de consommateurs) est édité par l’INC, l’Institut National de la Consommation. Un établissement de service public, placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, en l’occurrence, en ce moment, le secrétaire d’Etat Frédéric Lefevbre. Le 15 septembre dernier, lors d’un conseil d’administration de l’INC, les conclusions d’un audit sur 60 millions de consommateurs ont été révélées. La direction, constatant un déficit pour 2010, a donc émis l’hypothèse de vendre le magazine à un acheteur privé.
Pour les salariés du magazine (journalistes, mais aussi ingénieurs, juristes, économistes…) si le journal va aussi mal aujourd’hui, c’est parce que, depuis deux ans, la direction aurait délibérément décidé de ne plus faire de campagne d’abonnement. “Ce journal gêne”, explique Jean-Jacques Nerdenne, rédacteur en chef adjoint et délégué syndical CFDT. “Nous sommes presque persuadés que la direction a reçu des instructions du ministre”."
« En signant cette pétition, je proclame mon refus de la privatisation, partielle ou entière, de 60 Millions de consommateurs et mon opposition au démantèlement de l’INC. »
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