Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 16:44

Sur France Info

"Alors que depuis la semaine dernière, l’Assemblée nationale examine le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, ce titre-phare de la presse consumériste, qui dépend de l’Etat, pourrait être adossé au secteur privé. Les salariés sont inquiets et ont lancé une pétition sur internet.

A l’origine de cette annonce : l’érosion des ventes du journal. Depuis 2008, celles-ci ont diminué d’un tiers en kiosque. Les abonnements, également, ont chuté. Ainsi, en 2010, le magazine se vendait à 160.000 exemplaires, contre 180.000 en moyenne auparavant.
Créé au début des années 70, à l’époque de l’âge d’or du mouvement consumériste, 60 millions de consommateurs (à l’époque, 50 millions de consommateurs) est édité par l’INC, l’Institut National de la Consommation. Un établissement de service public, placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, en l’occurrence, en ce moment, le secrétaire d’Etat Frédéric Lefevbre. Le 15 septembre dernier, lors d’un conseil d’administration de l’INC, les conclusions d’un audit sur 60 millions de consommateurs ont été révélées. La direction, constatant un déficit pour 2010, a donc émis l’hypothèse de vendre le magazine à un acheteur privé.

Bronca des salariés

Pour les salariés du magazine (journalistes, mais aussi ingénieurs, juristes, économistes…) si le journal va aussi mal aujourd’hui, c’est parce que, depuis deux ans, la direction aurait délibérément décidé de ne plus faire de campagne d’abonnement. “Ce journal gêne”, explique Jean-Jacques Nerdenne, rédacteur en chef adjoint et délégué syndical CFDT. “Nous sommes presque persuadés que la direction a reçu des instructions du ministre”."

Non à la privatisation de 60 Millions de consommateurs ! Indépendant, sans publicité, 60 Millions de consommateurs informe les consommateurs et défend leurs droits depuis plus de quarante ans. Mais il fait plus que cela : il remplit avant tout une mission de service public et c’est bien pour cette (...)
« En signant cette pétition, je proclame mon refus de la privatisation, partielle ou entière, de 60 Millions de consommateurs et mon opposition au démantèlement de l’INC. »
 

Les liens pour écouter chez vous les reportages  der "Frannce Info"

Le magazine 60 millions de consommateurs bientôt privatisé ?  Jean-Jacques Nerdenne, rédacteur en chef adjoint et délégué syndical CFDT.  (1'03")

  Les salariés du magazine "60 millions de consommateurs" inquiets de l’éventuelle vente du magazine au privé. Lionel Maugain, journaliste, représentant du personnel au conseil d’administration.  (1'32")
 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png