Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 19:17

Le Ministère a initié vendredi 19 avril 2013 un groupe de travail « Egalité professionnelle ». L’objectif de cette réunion a été précisé par la DRH, à savoir le renouvellement de l’accord 2011-2013 pour les périodes 2014-2016 ou 2017, l’égalité professionnelle faisant partie des 6 thèmes des travaux liés au dialogue social. Il souhaite achever la discussion par un accord.

Dans ses propos liminaires, la CFDT Finances s’est jointe aux déclarations des fédérations qui ont dénoncé le climat homophobe qui est apparu autour des manifestations contre le mariage pour tous. La fédération a cependant précisé qu’elle considère la lutte contre l’homophobie et pour la diversité comme un sujet distinct de celui de l’égalité femmes/hommes. Les femmes, surtout aux Finances, ne sont pas une minorité. Elle s’est déclarée favorable à un accord ministériel sur l’égalité si les conclusions des discussions le permettent.

La démarche s’insère dans le cadre de l’accord des Fonctions publiques signé par l’ensemble des organisations syndicales dont il s’agit de rendre la déclinaison opérationnelle au sein des Ministères économiques et financier. Il a été proposé aux organisations syndicales l’ouverture d’une négociation pour un accord ministériel sur la base d’un cycle de réunions traitant des différents thèmes suivants :

  • Rémunération et parcours professionnels, suppression des inégalités salariales, égalité d’accès aux formations, égalité professionnelle dans les avancements de grade et promotions des agents, circonscrire les mobilités géographiques dans le cadre des promotions et avancements, prise en compte des carrières discontinues (temps partiel, congé parental…)
  • Les « parois de verre » qui confinent les agents dans des filières de métiers pas toujours favorables aux femmes
  • Le plafond de verre (qui prive de fait les femmes de certaines promotions) est à traiter sur la durée, au moins sur une période de 10 ans
  • Une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes au sein des instances de dialogue social (CHS-CT, CAP, CTP, CCP), objectif à atteindre pour les élections professionnelles de 2014. La CFDT s’est dite prête à discuter de la représentation des femmes dans les délégations syndicales mais nos partenaires se sont montrés réticents.
  • Une meilleure articulation vie-privée/vie professionnelle (congé de paternité, utilisation du congé parental, organisation du temps de travail
  • Les conditions de travail
  • Une action sociale adaptée
  • Prévenir les violences faites aux femmes sur le lieu de travail (lutter contre le harcèlement sexuel et moral)
  • Agir sur les stéréotypes de genre.

Le bilan du plan signé en 2011 sera fait lors d’une séance le 16 mai 2013. Il sera présenté dans le cadre GT du CTM, direction par direction Le Ministère s’est doté d’un service Egalité professionnelle composé de 3 délégués à temps plein.

Il a été proposé et accepté par toutes les organisations syndicales, le principe de réunions plus resserrées pour avancer thème par thème, avec une réunion plénière du groupe de travail fin juin pour faire un premier point. L’objectif est d’avoir un nouvel accord pour début 2014, lequel devra être pris en charge tant au niveau des directions qu’au niveau local.

La CFDT a rappelé son attachement à ce dossier et à la prise en compte de l’égalité dans ses propres instances.

La CFDT a précisé que si le bilan du plan précédent était un préalable, il sera nécessaire thème par thème d’avoir un diagnostic chiffré et objectivé afin d’identifier les marges de progression possibles. C’est à ce prix là que l’on pourra parler de plan d’action.

La CFDT s’est déclarée partie prenante sur tous les thèmes, y compris sur la représentation équilibrée entre les hommes et les femmes au sein des instances de dialogue social. La CFDT n’est pas opposée aux quotas puisque cela a été la solution retenue par l’organisation pour agir sur la mixité.

La première réunion de travail opérationnel est fixée au 28 mai 2013.

La direction informe les organisations syndicales de la tenue le 17 mai de la journée contre l’homophobie – un groupe homophobie se réunira le 23 avril pour travailler à son organisation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Carrières - Indemnités - Mutations
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png