Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 19:22

catégorie B« Une promotion quasi unique au bénéfice de l’âge »

liminaire_TA_C1a_CP_09-2013.pdf

 

La DGFiP réunit ce jour les élus B afin qu’ils donnent leur avis sur le projet de tableau d’avancement de contrôleur de 1ère classe à contrôleur principal. De magnifiques tableaux ont été fournis par RH2A mais ils ne justifient pas la diminution du nombre de promotions par rapport à l’année précédente.

  • En 2011, 21% des agents statutairement promouvables ont été retenus.
  • En 2012, le taux de promotions a été ramené à 16%.
  • En 2013, ce chiffre passe à 14%. Les taux de promotions par Tableau d’Avancement sont en diminution depuis 2 ans alors que le nombre de promouvables augmente. Quelle déception pour nos collègues de ne pas voir leur nom sur les propositions de la Direction Générale !

Comment expliquer que les agents retenus le sont quasi uniquement tous au bénéfice de l’âge ? Il est vrai que les restrictions budgétaires amènent à faire des choix mais pourquoi certaines catégories souffrent plus que d’autres ?

Les contrôleurs des Finances Publiques font-ils partie « des privilégiés » ? Pourtant, ils subissent le gel du point d’indice depuis 2010 comme l’ensemble des agents des fonctions publiques.

La CFDT estime déjà rétrograde le nouvel espace statutaire des B imposé par le précédent gouvernement. En effet l’introduction de concours pour changer de grade ainsi que le durcissement des conditions d’accès aux grades supérieurs ont rallongé la carrière et diminué les possibilités de promotions.

Par ailleurs, le choix de la direction générale de privilégier l’âge crée, dans les services, un climat malsain chargé d’incompréhension et de jalousie alors que les conditions de travail se sont déjà fortement dégradées depuis la fusion.

De plus, le choix de la direction Générale de ne pas tenir de CAPL cette année n’apporte pas la transparence indispensable au traitement égalitaire des agents. Les élus rappellent que la CFDT exige le maintien des CAPL pour les Tableaux d’Avancement , une augmentation du nombre de promotions ainsi qu’une carrière linéaire pour tous.

La CFDT se pose la question de sa présence dans cette CAPN. Sommes-nous présents pour entériner la mise en place de la rigueur sur le dos des agents ?

Dans ces circonstances, les élus de la CFDT Finances Publiques ne peuvent cautionner, par leur présence, les choix budgétaires ministériels et leurs conséquences en matière de promotions : baisse du taux de promotions promotion quasi unique au bénéfice de l’âge abandon des CAPL.

C’est pourquoi, en accord avec les élus de la CGT et de FO-DGFIP, nous quitterons la séance à l’issue des déclarations liminaires.

Les élus CFDT en CAPN des agents B B OBELLIANNE et V MAZELLA

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png