Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 10:01

Catégorie ABeaucoup de surprises désagréables, de sentiment d’arbitraire, et donc d’amertume, cohabitent chez nos collègues non retenus. Cette CAPN, sans aucun espace de dialogue, n’aura pas contribué à permettre l’acceptation de "la règle du jeu" aux collègues écartés

 

La CFDT souhaite le maintien des trois piliers de sélection

Normalement, l’avis du directeur, le dossier professionnel, et l’entretien devant le jury , ont le même poids au niveau de la sélection. Pourtant, force est de constater qu’un avis réservé (officiellement favorable) ou un entretien moyen, plombe un dossier de candidature même de qualité.

Il faut une vraie RAEP

Comme pour une liste d’aptitude, avec en plus l’exigence affirmée des qualités de management, la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), pourrait être une clef, un sésame à l’accès au grade supérieur pour un inspecteur, qui n’a pas pu ou n’a pas voulu passer le concours d’inspecteur principal des Finances publiques.

Une sélection plus exigeante en 2013 qu’en 2012

Moins de candidats, avec une érosion de 5% (858 en 2012, 816 cette année), et surtout donc moins de sélectionnés : le taux de 46% de 2013 est à mettre en regard de celui de 60% de 2012. Qui est responsable ? Les candidats ? Peut-être. Les directeurs ? Sans doute. Le directeur général ? Assurément.

Le DG vante la démarche stratégique et ferme le robinet de la promotion

La démarche stratégique, repoussée par les 4 organisations syndicales de la DGFiP qui siègent au CTR, le 4 juillet 2013, ne représente pas l’alpha et l’oméga de la vie de la DGFiP et de ses agents. Ceux-ci, dans un contexte de renouvellement inacceptable de gel du point d’indice, sont particulièrement attentifs à leur carrière. Aujourd’hui, l’administration ferme le robinet de la promotion de manière arbitraire, sans aborder avec les OS représentatives, un projet ambitieux de gestion prévisionnelle des emplois, de parcours professionnel, de perspectives encourageantes, toutes choses que la CFDT promeut depuis des années.

En procédant de la sorte, en privant les inspecteurs de perspectives d’avenir, le directeur général éteint « la petite lumière au fond du couloir » , image que son prédécesseur utilisait pour indiquer que l’administration devait donner à tous les agents, un espoir raisonnable de promotion.

C’est en effet une règle élémentaire de management que de permettre à ses collaborateurs de se réaliser à travers un parcours professionnel de haut-niveau.

Une CAPN vidée de sa substance

La CFDT avait souhaité que la CAPN rattrape le plus de candidatures possibles. Las, cela n’a pas été du tout le choix de la présidente.

Elle a en effet créé une règle selon laquelle, aucun agent ayant obtenu une cotation inférieure à 9 à l’entretien ne serait examiné en séance.

Autrement dit sur 437 candidats non retenus (dont certains disposaient pourtant soit de dossier professionnel de grande qualité, soit du soutien affirmé de leur directeur), seuls 61 pouvaient l’objet d’un examen en CAPN, soit 14%.

La CFDT Finances publiques a dénoncé ce dévoiement de l’instruction, et a demandé que les 3 piliers soient pris en compte équitablement.

Force est de constater malheureusement, que l’entretien a pris le pas sur l’avis du directeur et sur le dossier.

Vote des élus :

Contre le projet de sélection : CFDT, CGT, FO

Abstention : Solidaires

Vos élus en CAPN : Richard Remaud et Jean-Claude Le Tallec

Paris, le 12 juillet 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png