Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 14:54

A la demande des organisations syndicales, la direction générale a lancé officiellement le mercredi 22 janvier 2014, le comité de suivi de l’étude ergonomique de l’application Rialto investigations. Ce sont les ergonomes des ministères économiques et financiers qui sont chargés de cette étude.

La CFDT Finances publiques cohérente  

Lors du de la tenue d’un premier groupe de travail contrôle Fiscal du 19 décembre 2013, présidé par Monsieur Olivier Sivieude nouveau chef de service, toutes les organisations syndicales ont indiqué comprendre la nécessité de rendre compte au Parlement, sur l’activité des services.

De la même manière plus aucune OS ne s’opposait à l’application Rialto investigations, même si elles en dénonçaient les nombreux dysfonctionnements.

Plusieurs attitudes

Lors du 1er du comité de suivi, du 22 janvier 2014, à part la CFDT Finances publiques qui ne change pas d’avis sur un sujet identique, sauf en cas de raison légitime de le faire, d’autres organisations syndicales ont opéré un revirement.

Une s’est prononcé résolument contre la mise en place de Rialto. Une autre refuse même de s’associer à une possibilité d’amélioration de l’application.

La CFDT Finances publiques qui n’est pas hostile par principe à la mise en œuvre de cette application, et qui réclame un diagnostic précis des problèmes, a aussi rappelé que la mise en place de cette application, ne doit pas se faire au prix d’une dégradation des conditions de travail des utilisateurs.

La CFDT et l’étude ergonomique

La direction générale a décidé d’une étude ergonomique approuvée par la CFDT. L’étude ergonomique menée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers comporte deux volets :  

  • un volet concernant l’interface Homme / Machine ( IHM ). Cette partie de l’étude se déroulera au bureau des ergonomes qui navigueront sur l’application a cet effet.
  • le second volet de l’étude conduira les ergonomes a aller sur le terrain, et à étudier l’impact de l’application Rialto Investigation sur les conditions de travail des vérificateurs.

Trois brigades seront expertisées par les ergonomes.

Deux brigades sont expérimentatrices de DIRCOFI et DRFIP, et une brigade n’est pas expérimentatrice de DIRCOFI.

La CFDT a réclamé une étude sur les personnes ou les brigades ayant utilisé Rialto Investigation et qui ne l’utilisent plus.

L’étude ergonomique se concentre en effet sur les utilisateurs actuels de l’application. Cette étude ergonomique risque de se priver d’informations riches d’enseignement, en évitant de s’intéresser aux vérificateurs qui ont utilisé l’application et l’ont délaissé, en ne cherchant pas à en comprendre les raisons.

Pour la CFDT, il ne semble pas utile d’aller voir les brigades expérimentatrices, car elles ont été soigneusement choisies par les directions et ont largement contribué à la conception actuelle de l’application.   La DG a indiqué que cette étude était envisageable. La CFDT y veillera.

La DG semble vouloir une étude sérieuse

Le chef de service du contrôle fiscal a tenu à rassurer les organisations syndicales. Il a rappelé que le comité de suivi ne se substitue pas aux instances classiques de dialogue social.

L’administration centrale veillera à une répartition équilibrée entre les expérimentateurs et les utilisateurs récents de l’application Rialto Investigation.

Suite à ce travail de terrain, les ergonomes présenteront leur travaux aux OS le 1er avril 2014 et entameront alors un cycle de groupe de travail avec des utilisateurs.

Une restitution finale aux organisations syndicales de l’étude ergonomique aura lieu vers le 13 mai 2014.

La CFDT sera au rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Réseau
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png