Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 10:24

2012-05-CFDT-a-Matignon.jpgDans le cadre des rencontres préparatoires à la tenue de la Conférence sociale, la CFDT a été reçue ce matin 29 mai par le Premier Ministre. Il était entouré de Michel Sapin , Marisol Touraine, Marylise Lebranchu, et M. Arnaud Montebourg, . 

Le Premier Ministre a confirmé les grandes orientations du gouvernement pour le quinquennat : le redressement du pays dans la justice et par le dialogue social, la réorientation de l’Europe vers la croissance. La jeunesse sera au cœur des priorités de son gouvernement qu’il s’agisse du renouveau du système éducatif, du pacte productif ou encore de la réforme de l’Etat et du rôle des services publics dans une nouvelle étape de décentralisation. Jean Marc Ayrault a particulièrement insisté sur le respect des partenaires sociaux et l’importance attachée à la méthode de dialogue social dans l’action du gouvernement et les réformes à conduire. Dans ce sens, il a précisé que tout projet doit être soumis

aux acteurs qu’il concerne avant toute décision et que l’urgence ne peut être ni la règle, ni le prétexte pour enfreindre ce principe.

 

Dans une ambiance studieuse et d’écoute attentive, François Chérèque a développé la vision de l’organisation du dialogue social pour la CFDT et proposé que trois niveaux de responsabilité et de décision soient clairement distingués :

  1. Le champ de responsabilité propre aux partenaires sociaux représentatifs dans lequel des négociations sont actuellement ouvertes et doivent se poursuivre, voire être élargies à d’autres thèmes.
  2. La concertation avec les partenaires dont relèvent certains sujets : politique de l’emploi, politique économique, retraites, pouvoir d’achat, perte d’autonomie..
  3. Enfin, les grands dossiers qui engagent plus largement la société et implique un débat ouvert à tous les acteurs impliqués en fonction des thèmes.

 

Sur les premiers sujets de concertation, la CFDT a précisé sa position :

  • L’emploi est la première des priorités.  Sur ce point, la CFDT a notamment demandé que soit réactivée la mission interministérielle des mutations économiques pour coordonner les actions publiques dans l’anticipation et l’accompagnement des restructurations
  • sur la progression du smic et la retraite pour les carrières longues (voir texte de l’intervention en annexe).

 

Le Premier Ministre s’est dit en phase avec les grandes lignes de la structuration du dialogue social proposée par la CFDT et a précisé que cette rencontre serait suivie d’une  « conférence de méthode » le 5 juin avec les huit partenaires sociaux représentatifs dont l’ordre du jour sera de définir :

  • les priorités et les sujets à traiter sur la durée du quinquennat et les acteurs concernés en fonction des sujets
  • Le processus de dialogue à mettre en œuvre sur les différents sujets, en donnant une place spécifique aux questions propres à la Fonction publique
  • Le calendrier de mise œuvre

Au terme de cette conférence  de méthode,  un relevé de conclusion devrait fixer :

  • l’agenda social des partenaires sociaux,
  • l’ordre du jour de la conférence sociale de juillet (envisagée sur deux jours) qui sera introduite par le président de la République

2012 05 N° 24 - Annexe propositions CFDT 2012 05 N° 24 - Annexe propositions CFDT

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png