Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 19:54

Suite à la demande formulée depuis fin janvier, le ministre a reçu les organisations syndicales finances jeudi 30 mai. La CFDT a interpellé le ministre sur le sujet de la réforme de l’Etat, rappelant que, pour les personnels, la MAP est vécue comme le prolongement direct de la RGPP et non comme une politique nouvelle.

Les directions de Bercy ayant perdu plus d’effectifs que le reste de l’Etat en effet cumulatif, les organisations syndicales ont insisté sur la nécessité de faire une pause dans une politique qui met les services dans les plus grandes difficultés pour exercer leurs missions.

Le ministre s’est contenté de rappeler que le ministère des finances n’est pas prioritaire sur le plan budgétaire : les effectifs globaux de l’Etat doivent être stables en 2014 par rapport à 2013. Certains ministères seront dotés d’effectifs, d’autres auront des baisses d’effectifs. Cependant, il sera tenu compte des réalités des différentes directions.

Dans une situation globale de recul du pouvoir d’achat accentuée par le recul des promotions, le ministre a annoncé une parution rapide de l’arrêté pro/pro, dont l’absence paralyse le fonctionnement des CAP. Il a précisé que les taux de promotion de la catégorie C ne seraient pas réduits.

Sur la méthode, la CFDT a déploré que les personnels ne soient pas associés en amont aux plans stratégiques, en amont des réformes. C’est la raison première des difficultés de mener un dialogue social de qualité dans différentes directions du ministère. Il apparaît essentiel d’impliquer et d’investir les agents dans la conduite du changement.

Le ministre a également abordé des points plus particuliers aux différentes directions du ministère :

- la Douane : le ministre a reconnu que le sort de la TVA recouvrée par la Douane "est à l’arbitrage" au niveau du gouvernement, précisant seulement que son orientation n’est pas celle d’une externalisation.

- la DGCCRF verra ses effectifs stabilisés pour 2014. Les arbitrages pour l’organisation de cette direction sont en cours.

- l’INSEE, le réseau des directions régionales sera maintenu. Le site de Metz sera bien doté en moyens de fonctionnement pour assurer sa mission.

- les projets stratégiques de la DGFIP et de la DGDDI seront finalisés à l’été 2013.

Interpellé sur la situation des personnels, le ministre a souligné que le dispositif d’intéressement collectif a été maintenu pour 2013, précisant qu’il sera reconduit sur les mêmes bases pour 2014. Le budget de l’action sociale a été stabilisé pour 2013 et la réflexion est en cours pour 2014 dans le cadre du projet de loi de finances.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png