Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 12:20

Agir ensemble contre les suppressions d’emploi et pour les conditions de travail

tract unitaire

 

Suppressions d’emplois, baisse des crédits de fonctionnement, réduction du volume de promotions internes, gel des rémunérations, hausse de la charge de travail, management contraint, les agents des finances publiques n’ont aujourd’hui plus les moyens d’assurer correctement leurs missions.

Les syndicats Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC Finances Publiques, UNSA DGFiP et CFE-CGC ont décidé de s’adresser dans l’unité aux agents de la DGFiP pour leur faire part de leur analyse de la journée de grève du 27 et pour les informer de ce qu’elles mettent en œuvre pour défendre les droits et les conditions de travail des agents des finances publiques.

Il faillait marquer une opposition totale à une nouvelle vague de suppressions d’emplois (2062 en 2013) et à une nouvelle baisse des crédits de fonctionnement (9% en 2013 après 7,9% en 2012) le jour où le comité technique de réseau (CTR) devait entériner les décisions. Tel était l’objectif de la journée de grève du 27 novembre à l’appel des organisations syndicales de la DGFiP. Celles-ci ont adressé au Directeur général une motion unitaire signifiant leur opposition aux suppressions d’emplois et à la réduction des frais de fonctionnement, déplorant la dégradation du dialogue social et rappelant que la situation de la DGFiP nécessite une inversion de l’orientation mise en œuvre dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et se poursuivant de facto à la DGFiP avec les décisions gouvernementales.

Cette grève du 27 novembre était pleinement légitime et nécessaire. Avec 1 agent sur 4 en grève (beaucoup plus dans certains services tels que les SIP, les trésoreries, les actuelles conservations des hypothèques ou les SIE), la participation a été significative, bien qu’en deçà des enjeux. De multiples raisons l’expliquent, comme la situation financière de nombreux agents ou encore le sentiment que ce type d’action ne parviendra pas à inverser le cours des choses.

Pour les organisations syndicales de la DGFiP, conscientes de ces interrogations et difficultés, cette grève constituait un temps fort légitime dans un processus unitaire de plus long terme qui prend plusieurs formes et dont l’objectif demeure plus que jamais de stopper la régression à l’œuvre à la DGFiP. Elle était d’autant plus significative que le contexte général est particulièrement lourd et complexe.

Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC Finances Publiques, UNSA DGFiP et CFE-CGC ont décidé de poursuivre ensemble leur action dans un cadre national unitaire.

  • Elles adresseront une motion unitaire à la Direction générale à l’occasion de la seconde convocation du CTR auquel aucun syndicat ne se rendra.
  • Elles sollicitent une audience auprès du Ministre du budget ainsi qu’auprès du Directeur Général.
  • Elles invitent les agents à participer aux actions locales qui seront organisées autour des comités techniques locaux qui seront convoqués pour entériner localement, service par service, les suppressions d’emplois.
  • Elles se tourneront dès le début 2013 vers les agents pour aller à leur rencontre et mettre en œuvre un mode d’action et de débat qui permette à chacun de faire entendre sa voix.
  • Elles s’exprimeront auprès de l’opinion et de la presse, locale et nationale, pour alerter les pouvoirs publics et l’opinion de la situation de la DGFiP.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png