Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 11:40

CAPN n°6

8, 9 et 12 mars 2012

Sur 34636 agents ayant vocation, seuls 12648 ont fait acte de candidature (4222 agents de la filière fiscale et 8426 de la filière gestion publique).

2194 agents ont été classés « excellent », la direction générale en a retenu 1849 dossiers et a laissé un volant de 19 possibilités supplémentaires qui doivent être évoquées en CAPN.

 

Dès le début de la CAPN, la CFDT constate que la Direction Générale n’a que faire des classements effectués en CAP Locales... En effet, pour des motifs douteux, alors qu’aujourd’hui il n’existe plus de critère d’âge pour postuler à la Liste d’Aptitude, la DG au motif du « manque de maturité », s’autorise a déclasser des agents qu’elle juge trop jeunes… alors même que la CAP Locales les avait classé "excellent" !

On est en droit de se demander : A quoi sert la CAP Locale ! Les élu(e)s du personnel apprécieront…

Et ce n’est pas tout : lors de l’évocation de dossiers, le classement effectué au niveau local n’est plus respecté. On voit des dossiers remonter des bas-fonds des classements, pour des motifs qui ne correspondent pas du tout aux propres critères de l’administration, et qui sont retenus ! La CFDT apprend de la bouche d’autres OS et avec la « bénédiction » de l’administration, que la CAPN n’est absolument pas liée avec le classement de la CAPL. Pour la CFDT ce n’est pas aux élu(e)s de la CAPN de juger si tel ou tel agent est meilleur qu’un autre : leur rôle est de contrôler que les directions locales et la direc-tion générale ont bien respectés les critères de classement définis dans les instruc-tions, et qu’aucun agent, qui correspond à ces derniers n’a été écarté… un point c’est tout !

La liste d’aptitude ne doit pas être une loterie et la CAPL un simulacre de dialogue social…

C’est pour ces raisons que la CFDT DGFiP reste et sera toujours opposée à la Liste d’Aptitude ; de plus, le classement reste encore beaucoup trop lié à des critères extrêmement subjectifs (notation, rapport du chef de service, entretien de motiva-tion…)

La CFDT souhaite que des examens professionnels basés uniquement sur la Recon-naissance des Acquis de l’Expérience Professionnels (RAEP) tout au long de la car-rière soient mis en place. Ce système serait l’aboutissement d’un déroulé de fonc-tions successives au sein d’un service ou d’un poste.

Cela permettrait de contrôler les acquis de l’agent dans plusieurs domaines et sur une période plus longue qu’une année de notation par exemple, afin de lui permettre l’accès au grade ou au corps de la catégorie supérieure et lui donner toutes ses chances dans ses nouvelles responsabilités.

De plus la RAEP permettrait de ne laisser personne sur le bord du chemin comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui. Tout le monde n’a pas envie de passer un concours et d’être affecté loin de sa famille à l’issue de sa scolarité. C’est souvent pour ce motif que beaucoup d’agents ne bénéficient pas de promotion, car ils préfèrent privilégier leur vie familiale au détriment du déroulement de leur carrière… pour la CFDT DGFiP tous les agents doivent avoir les mêmes chances.

Lors des travaux de la CAPN, l’administration a retenu une liste de 33 dossiers qu’elle souhaite revoir… A l’issue, elle en a choisi 19, qui s’ajoutent à la liste des 1849 agents de la Liste d’Aptitude initiale qu’elle a publié sur Ulysse… Pour 2012, 1868 agents vont être promus au grade de contrôleur des finances Pu-bliques. Les promotions se feront à compter du : 1er septembre 2012. • Pour les agents de la filière fiscale, ils doivent attendre le mouvement de mu-tation 2012 pour connaître leurs affectations. • Pour les agents de la filière gestion publique, eux seront nommés dans leur département d’origine en 2012, qui est l’année de convergence.

Il est à noter que les lauréats des concours internes spécials (FGP), eux, ne seront promus contrôleurs qu’à compter du mois d’octobre 2012, date de début de leur formation. Pour la CFDT ces agents sont lésés ils perdent un mois d’ancienneté par rapport aux agents de la liste d’aptitude, sans compter l’éloignement dû à leur stage théorique …

Pour la CFDT, la DG doit mettre en place un système de compensation afin que tous les agents soient traités de manière équitable et juste. Les élu(e)s de la CFDT DGFiP ont voté contre, pas contre la promotion, mais contre le système !

La Liste d’Aptitude manque de transparence et d’objectivité, elle est trop liée à la notation, ainsi qu’aux rapports des chefs de service. Cela ne reflète pas la valeur professionnelle des agents… La promotion professionnelle ne doit pas être une loterie ou les chances de gagner sont infime.

Les élu(e)s CFDT DGFiP :

Béatrice Obéllianne (département 55), Vincent Mazella (département77).

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png