Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 18:30

http://www.cfdt-finances.fr/local/cache-vignettes/L100xH99/arton5096-719e1.pngLiminaire des élus CFDT Finances publiques lors de la CAPN de la liste d’aptitude de C en B année 2014

 

Liminaire2014-LA_C_en_B.pdf

 

Madame la Présidente,Dans cette période particulièrement difficile pour les agents de la DGFIP, les élus de la CFDT Finances Publiques tiennent à vous signaler que l’ambiance est plus que morose dans les services.

Les services sont de façon générale en sous effectif suite au recrutement insuffisant d’agents, suite aux départs en retraite de plus en plus nombreux et non remplacés, suite aux arrêts maladie en hausse liés aux mauvaises conditions de travail.

Les suppressions d’emplois n’ont pas amélioré cette situation bien au contraire. La surcharge de travail devient insupportable et nos collègues ne peuvent plus faire face.Le sondage IPSOS, auquel 54% des agents de la DGFIP ont répondu, révèle un véritable malaise dans les services.

Pourquoi seulement la moitié des agents de la DGFIP a pris le temps de répondre au questionnaire ?

  • parce qu’il fallait justement du temps pour remplir ce questionnaire !
  • parce qu’un questionnaire de plus ne va pas régler leurs problèmes ;
  • parce que les agents en ont marre de signaler les difficultés rencontrées quotidiennement et qu’aucune réponse ne leur soit donnée ;
  • parce que, tous les jours, ils sont désignés comme des privilégiés et non défendus par leur Direction Générale ;
  • parce que, lorsqu’ils proposent des améliorations ou simplifications, la Direction Générale en profite pour supprimer des emplois etc...

Les agents de la DGFIP ne sont pas dupes et n’admettent plus que l’on scie la branche sur laquelle ils sont assis.

L’appel à la gréve le 20 mars, par les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO et CFDT, permettra aux agents de montrer leur mécontentement, leur ras le bol, leur colère.

Autre sujet de mécontentement : les mutations

Nos collègues sont soucieux de leur devenir en la matière. La nouvelle instruction engendre de nombreux doutes. Le rapprochement externe sera examiné mais en sera t il de même pour le rapprochement interne ? Seront ils tous ALD au département ? De plus, la superficie de nombreuses RAN soulève le problème de l’affectation au plus proche du domicile.

Maintenant venons en à la liste d’aptitude de C en B.

Les élus B de la CFDT Finances Publiques rappellent que leur organisation est pour les concours qu’ils soient internes, externes ou spécifiques. Un véritable examen professionnel avec un nombre conséquent de places serait plus juste. Les concours et l’examen professionnels sont les seuls en mesure de permettre une véritable reconnaissance des acquis de l’expérience à la fois professionnelle bien sur mais aussi personnelle, issue d’activités associatives, mutualistes ou syndicalistes. C’est tel que le prévoit le Ministère de la Fonction Publique et tel que tarde encore à le mettre en œuvre la DGFIP.

Les élus B de la CFDT Finances Publiques constatent une nouvelle fois que le nombre de promus a encore diminué .

Cette année , seulement 1024 agents seront promus de C en B contre 1209 l’année précédente et 1868 en 2012.La baisse est constante.

Ainsi, de 2616 agents promus B par LA, CIS ou CIN en 2012, nous arrivons à une promotion de 1789 cette année, en prenant les mêmes critères de promotion, sans compter la liste complémentaire.Les chances de promotion interne diminuent pour les agents de la DGFIP. Pour la CFDT Finances Publiques, au minimum, tous les agents inscrits sur listes complémentaires doivent être appelés qu’ils soient B ou C.

Les élus B de la CFDT Finances Publiques constatent que de nombreux collègues ont préféré perdre le bénéfice d’une promotion en raison des incertitudes sur leurs mutations. Il est vrai que le nouveau système de mutation laisse à penser que les dossiers prioritaires ne seront plus traités comme auparavant. Les représentants et les élus de la CFDT Finances Publiques vous ont alertés plusieurs fois sur le sujet lors des GT ou des CAPN.

Une nouvelle fois, des candidats classés excellents dans les départements, mais jugés trop jeunes par la Direction Générale, sont écartés des promotions.

Il reste à la CAPN la possibilité d’ inscrire 26 agents sur la liste d’aptitude. De nombreux collègues étaient inscrits en rang utile après la CAPL de leur département mais ont découvert sur le projet qu’ils n’étaient pas retenus. Tous les dossiers sont excellents. Les restrictions budgétaires entrainent une diminution des promus. Le choix va être très difficile, risque fort de ressembler à une loterie et augmentera le nombre de mécontents.

Pour finir, les élus CFDT Finances Publiques espèrent que le Plan de Qualification Ministériel ne sera pas revu à la baisse lors de sa signature et qu’il ne remettra pas en cause la sélection effectuée lors de cette CAPN.

Béatrice OBELLIANNE - Vincent MAZELLA

Les élus B de la CFDT Finances Publiques

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png