Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:04

 

Madame la présidente,

 

le CTL est convoqué en ce début d’année pour examiner la répartition des suppressions d’emplois dans le Finistère au premier janvier 2014. Lors de la première convocation la CFDT avait choisi de ne pas participer au comité technique afin de montrer son opposition au projet qui nous était présenté.

La direction du Finistère ne doit avoir comme message à adresser à la Direction Générale et aux ministres que le rejet par les organisations syndicales de la politique de suppression d’emplois menée depuis 10 ans et amplifiée depuis la fusion à la DGFIP.

 

Les gouvernements changent, la même logique prévaut : les économies budgétaires se font sur le dos des fonctionnaires : salaires gelés, emplois supprimés, frais de déplacements inchangés, toute économie est bonne à saisir tant que le fonctionnaire paie de façon directe ou indirecte.

Ce ne sont pas les incantations affirmant « que la DGFIP est au cœur de la République » et « que notre réseau n’est pas un coût mais un atout » qui vont rassurer les personnels ni leurs représentants.

Nous sommes bien au cœur des préoccupations de nos dirigeants, mais pas dans le bon sens. En effet, là encore, il s’agit d’abord et surtout de supprimer de l’emploi.

 

Dans cette période normalement plus propice aux vœux, vous nous annoncez pour le Finistère la suppression de 29 emplois. La CFDT a tenu à venir vous dire ici son mécontentement et son inquiétude pour notre réseau, nos missions, nos services et en premier lieu pour les personnels de la DGFIP.

 

La CFDT vous alerte depuis des années sur les conditions de travail des agents et sur le stress sans cesse croissant qui les préoccupent. Charges de travail insupportables, impossibilité de répondre aux attentes de nos concitoyens, sentiment de ne pouvoir accomplir correctement nos missions, l’amplification des pressions sur les agents qui ne cessent d’augmenter, telles sont aujourd’hui les inquiétudes exprimées.

Qui peut prétendre encore aujourd’hui que les services peuvent absorber cette nouvelle baisse d’effectif ? Les ministres, le directeur général, la directrice départementale peut-être, les personnels et la CFDT DDFIP 29 certainement pas.

 

Les suppressions d’emplois mettent aussi en péril l’exercice des missions dévolues à la DGFIP. Chacun s’accorde à reconnaître que la priorisation des tâches n’est plus suffisantes. Désormais il va falloir « prioriser des priorités », c’est-à-dire délaisser certaines missions. Serait ce là l’ambition de la DGFIP ?

La démarche stratégique pose pourtant comme postulat le maintien du périmètre de nos missions. Alors comment faire ? De la cour des comptes à l’ancien directeur général qui estimait « qu’on attaquait l’os » ou à la commission des finances de l’assemblée nationale qui évoque une démarche stratégique qui n’a de stratégique que le nom, peu de monde voit un avenir radieux à la DGFIP.

La DDFIP du Finistère a besoin de clarté sur les missions qu’elle aura à assumer en cette année 2014 et sur les conditions dans lesquelles les agents pourront les assumer.

Pour la CFDT, c’est le moment d’affirmer les dangers encourus par la DGFIP avec cette politique de suppressions d’emplois, de montrer les contradictions de la direction qui prétend pouvoir continuer à assurer les missions dans des conditions convenables, de souligner les risques encourus par les personnels dans leur vie quotidienne, d’exprimer le désarroi des usagers du service public, notamment les plus précaires, qui réclament des services de l’Etat en état de marche.

Les élus CFDT FiP 29 en CTL

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Comités Techniques
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png