Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 17:53

catégorie C

 

 

Déclaration liminaire des élues CFDT lors de cette CAPN de recours de notation de agents C de la filière gestion publique, et compte-rendu de cette CAPN.

 

Déclaration liminaire

La CFDT est la seule organisation syndicale à la DGFIP à s’opposer depuis toujours à la notation.

La CFDT ne découvre pas aujourd’hui que le « rendement » inscrit dans le statut du fonctionnaire cache la « performance ».

La CFDT ne découvre pas aujourd’hui le contingentement : comme auparavant, les majorations de note sont toujours limitées pour des raisons budgétaires. Un agent sur deux en est donc d’emblée exclu !

La CFDT ne découvre pas aujourd’hui que la notation est subjective, injuste et opaque !

La CFDT n’a jamais dit que la notation était un droit statutaire qui pouvait offrir des garanties aux agents, ni même que la notation était « un moindre mal » !

La CFDT reste cohérente. Elle revendique une carrière linéaire.

Pour la CFDT, le besoin de reconnaissance professionnelle des agents ne se trouve pas dans la notation.

La CFDT est donc contre l’évaluation et contre la notation.

La CFDT est opposée à la rémunération au mérite mise en place par le ministère.

Vous nous expliquez à chaque réunion, que la notation a pour objectif de récompenser ce mérite individuel des agents afin de les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mais l’évaluation de pseudo-compétences n’est pas l’évaluation du travail. Cela conduit vers l’évaluation de la personne. Nous sommes là à l’opposé d’un vrai bilan de compétences profitable à l’agent.

Le travail c’est la mise en commun des compétences individuelles au bénéfice d’une équipe. La somme de ces compétences constitue la force de travail de cette équipe.

Or l’évaluation de l’agent est individuelle. Elle individualise les agents et même les divise . C’est la mise à mal des solidarités, des échanges et des soutiens qui, pourtant, doivent être cultivés dans une équipe.

Enfin, cet exercice de notation dégrade les conditions de vie au travail : Il est impossible que l’évaluation tienne compte du « travail réel », celui que l’agent doit faire chaque jour avec les moyens alloués. Tout au plus le notateur se servira-t-il du « travail prescrit », celui qu’il impose de faire, à travers les objectifs, pour justifier une stagnation de la note. Mais jamais la notation ne pourra prendre en compte le « travail requis », ce travail « absolu » que l’agent essaye vainement et désespérément de réaliser poussé qu’il est par sa conscience professionnelle et auquel il ne parviendra jamais, faute de moyens suffisants.

C’est lorsque ces trois types de « travail » ne sont pas en adéquation que se crée le stress. L’enquête sur les conditions de travail que la CFDT a réalisée en 2011 révèle que le taux de stress des C augmente de 9 points entre 2007 et 2011, passant de 46 % à 55 %.

Ainsi l’exercice annuel de la notation contribue à entretenir, voire à amplifier, cette souffrance au travail, que pourtant la direction affirme vouloir combattre.

La finalité de l’évaluation est bien évidemment, à regarder dans le pouvoir de contrôle de l’administration sur ses agents.

Compte-rendu de la CAPN

A l’issue des CAPN des 3 et 4 mai 2012, il reste encore 35 recours en notation sur l’exercice 2010 à traiter. L’administration va devoir rajouter des dates de CAPN.

Énorme décalage qui pose problème car pour certains dossiers, l’administration fait référence non seulement aux anciennes notations mais aux nouvelles également. C’est à dire celle de 2012 gestion 2011. Pas de 0,06 car l’agent vient juste de l’obtenir cette année ...

Par ailleurs il est à remarquer que lorsque l’on mute, on est pénalisé deux fois : dans l’ancien département, "on ne peut pas vous donner de bonification parce que vous partez" et dans le nouveau département "on ne peut pas vous donner de bonification car vous venez d’arriver".

Quel est le rapport avec le travail de l’agent ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png