Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 16:58

Lors du groupe de travail du 28 mars sur les expérimentations en cours de refonte des applications Gespro et RSP, la CFDT Finances Publiques a d’abord souhaité rappeler à la direction générale ses demandes répétées d’un bilan sur les nombreuses évolutions qu’ont connu les SIE avec l’impact réel sur le travail des agents.

 

Ces changements continuels autant techniques (avec les nouvelles applications) que législatifs (avec les réformes fiscales et les prises en charges des nouveaux impôts) ont créé une instabilité dans l’organisation du travail

Les agents sont ouverts à des solutions qui améliorent leurs conditions de travail. Encore faut-il respecter un rythme raisonnable avec des bilans d’étapes réguliers et la prise en compte du vécu des agents.

La CFDT Finances Publiques note aussi qu’une nouvelle fois, les services expérimentateurs (agents et chefs de services) essuient les plâtres sans aucune contrepartie.

Concernant Gespro, la CFDT Finances Publiques insiste pour que l’administration ne précipite pas la généralisation des nouvelles fonctionnalités avant que tous les problèmes techniques ne soient vraiment résolus.

La CFDT Finances Publiques a notamment exprimé des doutes concernant les relances automatisées par courriel qui n’apporteront pas « d’amélioration du taux du civisme fiscal » ni de diminution de la charge des services.

De même, la prise en compte des procédures collectives dans Gespro risque d’alourdir la gestion des alertes Avisir. Les agents ne vont-ils pas se noyer avec ces alertes en plus ?

Concernant l’application RSP, la CFDT Finances Publiques constate les nombreuses difficultés qu’ont pu rencontrer les départements expérimentateurs.

A ce stade, nous pensons qu’il est trop tôt pour généraliser RSP. La Direction Générale nous a assuré que rien ne serait étendu sans être sûr du bon fonctionnement de l’application.

L’objectif affiché par l’administration d’améliorer les postes de travail en SIE ne trompe pas la CFDT Finances Publiques sur l’intention de mettre en oeuvre la démarche stratégique.

Les restructurations qui y sont associées pourraient mettre à l’épreuve jusqu’à la rupture les agents de la DGFiP et notamment ceux des SIE. La CFDT Finances Publiques mettra tout en œuvre pour éviter cela.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Réseau
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png