Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 19:56

En complément de la rencontre de Pierre Moscovici avec les fédérations syndicales, le secrétaire général du ministère, a recueilli le 31 mai, les demandes des organisations syndicales dans le cadre de l’élaboration du PLF 2014. Recueillir c’est bien, répondre serait beaucoup mieux.

La CFDT avec les autres organisations syndicale, a demandé une pause sur les suppressions d’emploi pour l’ensemble du ministère, ainsi que des crédits de fonctionnement et d’investissement à la hauteur des besoins pour que les agents exercent pleinement leurs missions.

Les organisations syndicales ont relevé le problème de pouvoir d’achat pour les agents des finances, marqué leur opposition à la Prime de Fonction et de Résultats, ont demandé une harmonisation et une augmentation de l’IMT et demandé un véritable plan de qualification à la hauteur des besoins éventuellement dans le cadre d’un plan pluriannuel sur 2 ans.

Les organisations syndicales, ont demandé que les crédits du budget d’action sociale soient sanctuarisés et que les délégations départementales puissent être pérennisées. Elles ont demandé une réflexion approfondie sur les besoins en logement en fonction des implantations des services.

Les organisations syndicales ont demandé la revalorisation des frais de déplacements (nuitée, repas, kilométrage) et une application pleine et entière par toutes les directions.

La CFDT a une nouvelle fois relevé que la conduite de changement n’est pas dépendante du contexte économique et que les personnels auraient dû y être associés. Le constat est fait que les personnels ne sont pas associés en amont des plans stratégiques, en amont des réformes, c’est la raison première des difficultés de mener un dialogue social de qualité dans différentes directions du ministère.

Enfin, la CFDT a une nouvelle fois souhaité une meilleure prise en charge par le ministère de la protection sociale complémentaire aux Finances. Elle a ainsi souligné que les contrats collectifs obligatoires dont bénéficient les fonctionnaires de La Poste et qui seront peut être étendu aux fonctionnaires d’Orange prévoient un paiement d’au moins la moitié des cotisations par l’employeur.

A ce stade, le secrétaire général a enregistré les demandes et formulé quelques réponses.

Sur la PFR : il n’est pas prévu de l’étendre.

Pour le plan de qualification : les organisations syndicales seront réunies dès l’automne pour préparer le plan 2014 inter catégoriel et intra catégoriel, mais relève qu’il y aura nécessité de prioriser les cadres d’emplois sur lesquels on pourrait agir. Il partage l’intérêt d’une réflexion sur un plan pluriannuel.

Sur l’action sociale et la protection sociale complémentaire : il estime que le ministère est déjà exemplaire en matière de politique sociale au regard des autres ministères et mentionne l’intérêt de porter ce sujet au niveau Fonctions Publiques. Il précise que l’organisation du réseau territorial des CDAS est préservée.

Le plan égalité professionnel intègre un volet budgétaire pour réduire les éventuels écarts de rémunération.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png