Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 15:58

Plus jamais ça !

Dans la soirée du vendredi 19 septembre, certains agriculteurs ont incendié le centre des Finances publiques de Morlaix et des locaux de la Mutualité sociale agricole. Ces actes odieux portent gravement atteinte aux agents qui y exercent leurs missions au service des populations. C'est pourquoi les syndicats CGT, Solidaires, FO et CFDT des Finances publiques du Finistère appellent l'ensemble des agents à se rassembler mardi 30 septembre pour exiger des réponses concrètes.

 

Une nouvelle fois, les locaux du centre des finances publiques de Morlaix ont servi d'exutoire à la colère de certains agriculteurs. Le feu mis au bâtiment a occasionné des dégâts considérables, le bâtiment menaçant même de s'écrouler.

Au-delà du symbole, les casseurs qui ont perpétré ces actes s'en sont pris au lieu de travail où chaque jour les agents des Finances publiques agissent dans l'intérêt collectif. Car c'est aussi à ces agents qu'ils s'en prennent de manière inacceptable et injuste.

La colère et l'écoeurement des agents des finances publiques est à la mesure des dégâts considérables qui ont été occasionnés. Jusqu'à ce jour, le constat est fait que ces saccages en règle ont été perpétrés dans la plus totale impunité.

Après l'incendie accidentel de 2003, les agents de Morlaix se retrouvent une nouvelle fois à la rue, et avec eux le service public. Des mesures concrètes doivent être prises pour protéger les agents et les locaux dans lesquels ils exercent leur missions de service public. Car la fiscalité est un outil au service du financement des politiques publiques. En s'y attaquant, c'est à l'ensemble des services publics que certains s'en prennent. L'État doit prendre ses responsabilités.

Les fonctionnaires appliquent la loi, ils ne la « font » pas : les critiques des dispositions législatives doivent être adressées au gouvernement et aux parlementaires, pas aux fonctionnaires, les fonctionnaires ne sont responsables ni de la crise ni des mesures qui sont votées.

Aujourd'hui les agents réclament en urgence :

- que les auteurs de ces actes inqualifiables soient très activement recherchés, poursuivis et condamnés à raison de leurs actes, et tout particulièrement les commanditaires ;

- que les agents de Morlaix soient logés rapidement, ensemble et sans dépeçage des unités de travail, dans des locaux adaptés et décents pour exercer les missions de service public auxquelles ils sont attachés dans des conditions matérielles autres que la précarité qu'ils ont déjà connue, et comme le souhaitent également les usagers, qui, quotidiennement, se rendent dans les centres des finances publiques et se disent majoritairement très satisfaits des services qui leur sont rendus ;

- que l'administration s'engage dès aujourd'hui à maintenir le pôle de Morlaix et tous les services qui y fonctionnent dans leur intégralité;

A ces fins, les organisations syndicales des finances publiques du Finistère, CGT, CFDT, Solidaires et FO,

Appellent tous les agents des finances publiques du Finistère et au-delà les citoyens à participer au rassemblement et à la manifestation, pacifique et citoyenne. Chacun apporte sandwich et boisson (on partage) et on fera un pique-nique ensemble.

 

Le mardi 30 septembre à 11 h

place du Pouliet à Morlaix

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png