Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 14:59

catégorie BLes promotions à contrôleur principal ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre par les nouveaux Ministres, alors que nous nous attendions à voir 838 collègues promus.

TA_a_CP2012.pdf

 

La CAPN des B tableaux d’avancement à contrôleur principal lève un gros lièvre !

La DGFiP a voulu réunir aujourd’hui les élus des contrôleurs principaux afin qu’ils donnent leur avis sur cette promotion de contrôleurs de 1ère classe à contrôleurs principaux.

Cette année est catastrophique puisque :

  • Après l’abandon des recrutements par le gel des listes complémentaires qui impacte bien sûr les lauréats qui voient la porte de la DGFiP leur claquer sous le nez, mais également tous les collègues qui attendaient l’arrivée de bras pour les aider dans l’exercice toujours plus difficile de leurs missions ;
  • Après l’annonce des restrictions des dépenses de fonctionnement qui impactent là aussi tous les collègues (frais de déplacements, formation, matériel, mobilier etc...) ;

On constate que la DGFiP n’ entend promouvoir que 676 agents (dont 469 par tableau d’avancement), ce qui correspond à 16 % des agents statutairement promouvables (3991) au lieu des 21 % attendus.

Pourtant, par courrier du 13 août, le Ministre a annoncé à la Fédération des Finances CFDT : « J’ai le plaisir de vous confirmer que je viens de signer la décision qui permettra la mise en œuvre du plan ministériel de qualification pour l’année 2012. Ce dispositif avait fait l’objet d’un travail de préparation engagé par mes prédécesseurs (…) en concertation avec les organisations syndicales. »

Or nous apprenons aujourd’hui que le Ministre, contrairement à ce qu’il annonce dans son courrier, n’aurait pas signé la totalité du PQM mais uniquement les listes d’aptitude !

La DG a alors anticipé d’elle même une baisse probable des taux à 16 %.

C’est inacceptable pour la CFDT.

Les groupes de travail préparatoires au PQM prévoyaient un taux de promotion de 21 %. Le nouveau Ministre doit respecter les engagements pris par l’Etat devant les représentants des personnels.

La CFDT estimait déjà rétrograde le nouvel espace statutaire des B imposé par le précédent gouvernement. En effet l’introduction de concours pour changer de grade ainsi que le durcissement des conditions d’accès aux grades supérieurs ont rallongé la carrière et diminué les possibilités de promotions . On s’éloigne de plus en plus de l’objectif de la CFDT qui est une carrière linéaire pour tous.

Une baisse unilatérale du niveau des promotions, serait un nouveau coup dur porté à la catégorie B !

En conclusion, l’ensemble des élus B ont refusé de siéger tant que le taux de promus ne sera pas connu officiellement.Pour l’année 2013 les CAPL qui doivent se tenir avant le 15 octobre sont suspendues pour les mêmes raisons.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png