Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 18:10

Depuis le 16 mai 2011… rien de nouveau !!!

 

handicapés 2Tout doit être mis en œuvre pour une intégration parfaite des agents en situation de handicap et des parents d’enfants handicapés, que ce soit en termes d’accueil, de suivi de stage, de formation spécialisée, d’adaptation des conditions de travail ou d’aménagement du poste de travail. Par ailleurs, toutes ces préconisations sont inscrites dans une délibération de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité de 2010 : la direction générale devrait s’en inspirer !

« Dommage que le dernier gouvernement ait fait disparaitre la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité… mais le texte est toujours consultable »…

Pour débuter, la CFDT Finances Publiques a une nouvelle fois dénoncé le fait d’organiser un GT Handicap sur une demi journée… démontrant le peu d’intérêt de la Direction Générale pour ses agents travailleurs handicapés…

Que dire de ce GT ?

Pas grand-chose de nouveau : les questions posées par la CFDT Finances Publiques en 2011 sont toujours sans réponse. Comme tous les ans, la Direction Générale nous donne : des chiffres, des tableaux, invérifiables car elle refuse de nous donner des références avec lesquelles nous pourrions les comparer. De ce fait difficile d’avoir un avis favorable ou défavorable sur ce qu’elle nous avance dans ces fiches de travail.

Par exemple, prenons les effectifs : L’administration nous dresse le bilan de son action de l’année écoulée. Pour elle, le seuil des 6% de travailleurs handicapés que la loi du 11 février 2005 préconise est presque réalisé. Or, lorsque l’on regarde de plus près comment la DGFiP a atteint ce taux, tout est beaucoup moins clair. En effet, la DGFiP est, en 2012, à un taux de 5,3% et presque en passe de respecter la loi. Cependant, elle n’a pas obtenu ce résultat grâce à des embauches massives de travailleurs handicapés ! Ce chiffre, en effet, n’est que la résultante de la suppression des effectifs dans notre direction… C’est mathématique !

Petite explication chiffrée :

Déclarations DGFiP 2010 2011 2012
Effectif total rémunéré au 01/01/N-1 126 563 125 189 122 505
Seuil des 6% 7593 7511 7350
Effectif de TH* au 01/01/N-1 6197 6219 6457
Taux légal 4,99% 5,12% 5,30%

*TH : travailleurs handicapés.

A effectifs constants (chiffre 2010) cela ne donne pas du tout les mêmes résultats et le taux n’est que de 5,1% le même que celui de 2010 à peu de chose près…

Ex : 6457 (Nombre de TH effectifs en 2012) / 126 563 (effectifs 2010) = 5,10%

Alors à qui veut-on faire croire que la DGFiP a mis en place une politique d’embauche des travailleurs handicapés ???

La mise en place des Correspondants Handicaps Locaux (CHL).

Le seul point positif entre 2011 et 2012 a été la mise en place des correspondants handicaps locaux. Cependant, cette exigence que la CFDT réclamait depuis des lustres, n’est pas réellement ce que nous demandions même si ça le mérite d’exister.

La CFDT demandait que le CHL ne prenne en charge que le dossier handicap du département, qu’il suive les travailleurs handicapés dans toutes leurs démarches : recrutement, stage, carrière, difficultés de la vie privée ou professionnelle. Aujourd’hui nous en sommes encore loin, mais nous allons continuer à revendiquer afin d’aboutir à ce que le CHL soit dégagé de toutes autres responsabilités. Pour la CFDT le CHL ne doit être en charge que du suivi des travailleurs handicapés de son département.

La CFDT estime que ce poste doit revenir à une personne formée et sensibilisée à l’accueil des personnes en situation de handicap. Ce poste peut et doit être assuré à plein temps, et le Correspondant Handicap Local doit avoir les moyens de ses actions en termes financiers et être acteur de ses décisions ! Pour la CFDT, il n’est pas possible d’exercer cette fonction tout en étant sous la responsabilité hiérarchique des directeurs locaux qui eux, bien sûr, vont d’abord raisonner en termes d’indicateurs et d’objectifs, donc en purs gestionnaires, plutôt que de tenir compte de l’humain.

Quelques exemples : Lors de ce GT, la CFDT a demandé la répartition nationale par type de handicap des agents de la DGFiP déclarés comme travailleur handicapé. La réponse de la direction a été pour le moins surprenante. En effet, elle n’est pas capable, aujourd’hui, de nous la fournir ! Il est inquiétant pour une direction des ressources humaines, de ne pas connaître ses propres ressources ! Pour la direction et pour les autres OS cela serait discriminatoire de divulguer de telles informations : que d’hypocrisie face au handicap !

Bien entendu, la CFDT ne demande pas l’impossible. Si elle demande la cartographie des agents en situation de handicap déclaré, c’est afin de déterminer, département par département, le nombre de CHL nécessaire en contrepartie.

Exemple : à Paris intra muros 9000 agents au total et un seul correspondant handicap local !

Bien sûr, dans certains départements un seul correspondant handicap local suffirait : pourquoi alors ne pas réfléchir à mutualiser cette mission avec d’autres directions de notre ministère ?

La CFDT a exigé qu’un nouveau Groupe de Travail se réunisse à la rentrée, que sa durée soit d’une journée, et que tous les moyens soient mis en œuvre afin d’accueillir les experts handicapés de la CFDT.

La CFDT exige que soient abordés lors de ce GT les sujets : du recrutement, de la formation, de l’accueil, de la carrière (point très sensible et très important pour notre organisation syndicale), des conditions de vie au travail, des relations au travail, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie.

La CFDT Finances Publiques est plus que jamais impliquée dans l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail. Ces personnes étant déjà fragilisées du fait de leur situation d’handicapés, la CFDT Finances Publiques est, et, restera très vigilante sur le sort réservé par la DGFIP à nos collègues travailleurs handicapés.

Information Importante :

La CFDT Confédérale et la Fédération Handisport ont signé, mercredi 22 février, une convention de partenariat.

Une première ! Tant pour le monde syndical que pour le monde du handisport. La CFDT et la Fédération Handisport ont signé, mercredi 22 février, une convention de partenariat. Objectif : impliquer et sensibiliser les équipes CFDT au handicap dans le cadre de la préparation des Jeux Paralympiques, qui auront lieu à Londres dans la foulée des JO en août prochain.

Un partenariat « qui s’inscrit dans la suite de notre travail depuis des années sur la question du handicap, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées », comme l’explique François Chérèque. « Nous souhaitons que chacun puisse devenir le VRP de la question du handicap. Et quand une toute petite fédération comme la nôtre, de 26 000 licenciés, croise la route d’une organisation de 800 000 adhérents, cela ouvre de grandes possibilités », s’enthousiasme Gérard Masson, le président de la fédération handisport et ancien sportif de haut niveau, en soulignant le rôle fondamental du sport dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. « Pour un valide, le sport est un bienfait, pour un handicapé, c’est une nécessité. Cela permet de sortir de l’isolement, de nouer des liens mais aussi de se dépasser ».

Des reportages sont prévus dans la presse CFDT pour découvrir les coulisses de la préparation des jeux paralympiques, découvrir qui sont les athlètes « handi » et pour mieux connaitre toutes les possibilités offertes par la fédération Handisport aux personnes atteintes de toutes les formes de handicap, pour pratiquer un sport de leur choix : foot fauteuil, céci-foot, rugby, ski, cyclisme, athlétisme, natation, aviron, judo, tennis de table, tennis, badminton, etc. Rappelons qu’Handisport compte 1103 clubs, pour plus de 30 disciplines sportives.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png