Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 12:25

La Direction générale a invité les organisations syndicales à poursuivre le débat de la formation professionnelle, le 1er avril 2014. L’ordre du jour portait sur la e.formation, l’accompagnement pédagogique, le parcours de formation des IFiP dans le cadre de l’espace professionnel unifié, le bilan des concours à la DGFiP et de leur préparation, l’accompagnement social des stagiaires et la mutualisation des fonctions supports dans l’organisation du concours commun du ministère des agents de catégorie C.

CR RTA ENFiP 01-04-2014

 

La DGFiP affiche sa volonté de valoriser la formation professionnelle, elle en fait une ambition mais la CFDT Finances publiques pense que les conditions pour atteindre cette ambition sont loin d’être remplies. Tous les sujets abordés dans les documents préparatoires présentent des propositions cependant il subsiste toujours un MAIS.

La CFDT Finances publiques regrette que la DG avance des éléments parfois positifs mais n’aille pas toujours jusqu’au bout de la démarche.

La e.formation, la CFDT Finances publiques pas convaincue

Afin de persuader l’auditoire, l’ENFiP a organisé une démonstration. La e.formation portait sur la promotion de l’offre de service en ligne dispensée aux agents des accueils des SIP. Celle-ci correspond plutôt à un guide animé à destination des usagers et a soulevé beaucoup de questions quant aux conséquences du scoring sur l’avenir de l’apprentissage, l’exploitation de la fiche d’évaluation…

La CFDT Finances publiques demeure dubitative devant ce type de formation.

Le principe de la e.formation est acté et les premières formations ont débutées dans les services alors que ni le groupe de travail, ni le comité technique de réseau ne l’ont validé.

La CFDT Finances publiques demande que les pré requis actés dans la Charte examinée lors de la précédente réunion soient mis en œuvre avant la généralisation de ce type de formation : un espace dédié, la sécurisation du processus, un matériel informatique adapté, un véritable dispositif d’accompagnement du stagiaire…

Mais la DG persiste

Elle affirme qu’elle ne fera pas un dogme de la e.formation, qu’il ne s’agit que d’un complément à la formation présentielle.

Cependant, elle considère d’ores et déjà qu’il s’agit d’un atout considérable pour les agents et poursuit sans avoir exigé que les conditions de la charte soient remplies en amont, sans disposer d’évaluation et sans retour d’évaluation, en étant encore dans l’attente de la réponse de la part du secrétariat général sur la demande d’analyse et d’expertise, sans information des CHS.

Certes, il y aura un bilan tant au regard du fonctionnement que de l’efficacité de la méthode et de l’acquisition des connaissances.

Pour la CFDT Finances publiques il s’agit bien d’un simulacre de formation, aux visées purement économiques.

Dans l’attente d’un vrai bilan, la CFDT Finances publiques ne cautionne pas la e.formation.

L’accompagnement pédagogique, une formule perfectible

La CFDT Finances publiques s’oppose à la multiplication des stagiaires même à titre exceptionnel.

Elle exige que chaque stagiaire ait un accompagnement et que la proximité soit respectée pour favoriser les échanges. Elle dénonce que des agents puissent être désignés tuteur dès leur première année d’exercice. Le sujet du positionnement hiérarchique ne doit pas venir fausser la relation entre le stagiaire et le tuteur.

La CFDT Finances publiques demande un bilan de la situation et une évaluation tant des stagiaires que des tuteurs.

La CFDT Finances publiques note l’ébauche du statut de tuteur avec la légitimation de la mission à travers une lettre de mission, la valorisation au titre de la RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) et de l’entretien professionnel.

Mais, il manque encore une véritable quantification de la mission et la réduction des objectifs, la rémunération de la fonction et sa valorisation.

La CFDT Finances publiques souhaite vivement que tous les tuteurs aient accès à une formation spécifique qui dépasse le stade de la sensibilisation.

Peu satisfaisant

Une rémunération impossible en raison des textes législatifs !

A la demande d’acceptation expresse des intéressés, la DG répond « appel » aux volontaires auprès des agents expérimentés et à défaut, désignation de l’agent plus compétent et le plus proche. Enfin, le tout devrait être rappelé au réseau par une note d’accompagnement du dispositif.

Parcours de formation des inspecteurs dans l’espace professionnel unifié

Cette formation s’adresse aux IFiP qui changeront de sphère professionnelle, à partir du 1er septembre 2014.

La CFDT Finances publiques a obtenu l’allongement du calendrier de la formation (6 mois au lieu de 4 initialement prévus), au cours d’un cycle rendu obligatoire. La CFDT Finances publiques réclame que ce dernier point soit affirmé et ne subisse aucune exception.

Suite à la demande de la CFDT Finances publiques, la DG étudiera la possibilité de nommer quand cela sera nécessaire un intérimaire, en particulier dans les trésoreries de petite taille.

De plus, la CFDT Finances publiques a obtenu aussi que les IFiP n’aient pas d’objectif au cours de cette période.

La CFDT Finances publiques demande que l’accompagnement pédagogique soit réalisé dans les meilleures conditions, et réitère sa demande de statut pour les référents.

La CFDT Finances publiques a pointé dans les parcours proposés, l’absence de la fiscalité immobilière et du contentieux du recouvrement et a fait remarquer que certains thèmes nécessitaient des temps d’apprentissage plus longs que ceux proposés. L’ENFiP apportera des modifications pour intégrer ces sujets.

La CFDT Finances publiques regrette que la DG s’engage dans un processus optionnel sous forme de e.formation pour une partie de l’offre.

S’agissant du livret de formation, la CFDT Finances publiques attend sa mise en place pour ce prononcer sur son efficacité et son intérêt tant pour le stagiaire que pour le service de la formation professionnelle.

La CFDT Finances publiques sera attentive au bilan de cette formation et veillera aux améliorations qui s’avèreraient nécessaires.

Accompagnement social des stagiaires : des marges de progrès possibles…

La CFDT Finances publiques note les efforts pratiqués dans ce domaine, notamment au regard de l’harmonisation des tarifications.

La CFDT Finances publiques a aussi mis en exergue les différences d’accompagnement existant dans les établissements au titre du logement selon qu’il existe un campus ou non, de la restauration et de l’accueil en crèche des jeunes enfants.

La CFDT Finances publiques réclame une étude précise et chiffrée de l’accueil en crèche et propose la création de crèche au sein des établissements de l’ENFiP pour répondre aux besoins.

Pour une autre organisation de la semaine

La CFDT Finances publiques a réitéré que soit examiné l’organisation de la semaine de cours et la libération du lundi matin afin d’offrir aux stagiaires une réelle coupure hebdomadaire.

A cet effet, elle souhaite toujours pouvoir disposer de données objectives quant à l’usage des équipements sportifs et culturels le mardi après-midi.

La CFDT Finances publiques suggère que le conseil de promotion puisse emmètre un avis sur l’organisation de la semaine de cours, tandis que l’administration pense que le mardi après midi constitue un avantage pour les stagiaires des établissements de province.

La DG considère qu’à travers cette question se pose celle de l’existence et de l’intérêt de conserver ces établissements qui sont à l’origine de trajets longs venant perturber la scolarité mais qui développent l’entraide et la solidarité entre les stagiaires.

Des plateaux repas pour le week-end !

La CFDT Finances publiques a vivement réagi à la mise en œuvre de l’expérimentation d’offrir un service de plateaux repas le week-end aux stagiaires habitant la résidence des Gourlettes à Clermont Ferrand. De plus, la CFDT Finances publiques considère que le projet du conseil de surveillance de l’ARENFiP manque pour le moins d’éléments chiffrés tant sur le nombre de rationnaires, que le tarif et les économies engendrées.

Mutualisation des fonctions supports, l’organisation du concours des cadres C du ministère des finances

Nonobstant la méthode retenue par le ministère pour annoncer la mutualisation des fonctions supports, la CFDT Finances publiques est plutôt favorable à celle-ci.

La CFDT Finances publiques veillera au respect des conditions de travail dans ce nouveau cadre et au transfert des agents affectés dans cette mission tant auprès du secrétariat général que des autres directions.

Bilan des concours à la DGFiP et des préparations : une première analyse

La DG a précisé que la documentation remise constituait un état des lieux pour ouvrir le débat et présenter des axes de réflexion en vue de la RTA du 12 juin 2014.

La CFDT Finances publiques interviendra lors du prochain débat et a d’ores et déjà posée des questions sur l’évolution et les volumes de candidatures aux concours.

La CFDT Finances publiques a soulevé la problématique de la participation aux stages présentiels de préparation aux concours et la situation particulière des informaticiens face aux concours de la DGFiP.

Informations

La DG n’est toujours pas en mesure de dire si les listes complémentaires seront appelées. Elle a souligné que l’an passé, c’est l’action des syndicats en CAP nationale qui avait influencée la décision. A bon entendeur…

La formation spécialisation premier métier débutera en septembre 2014 pour les contrôleurs de la filière fiscale, de la région Ile de France, dans l’établissement de Noisy le Grand et en octobre 2014 pour les autres.

Tous les établissements recevront des cadres B lors de la prochaine rentrée. La CFDT Finances publiques a fait part de sa satisfaction quant au rappel des règles en matière de possibilité d’extensions de compétences pour les enseignants.

La CFDT Finances publiques attend la fixation de la date définitive du GT consacré au dialogue social à l’ENFiP.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png