Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 14:15

Communiqué de la CFDT du Finistère, le  25 avril 2012 :    1er mai : NON A LA CONFUSION !!

CFDT MuguetLa confédération CFDT a appelé «  à faire du 1er mai un événement syndical centré sur les préoccupations fortes des salariés » et « tenant compte des réalités et situations particulières » sur les territoires.

Cependant au vue de ce qui se prépare rien ne sera épargné à la Fête du Travail. A l’exploitation de cette journée par le Front National s’est ajoutée l’appel de Jean-Luc Mélenchon : « mobilisons-nous le 1er mai avec nos syndicats ».

Si le Front de Gauche est propriétaire de syndicats, la CFDT n’en fait pas partie.

Cerise sur le gâteau le candidat Sarkozy tente aussi d’instrumentaliser la Fête du Travail à son bénéfice électoral avec un mot d’ordre qui fleure mauvais le pétainisme.

En détournant l’objet du 1er mai, des politiques portent atteinte à l’autonomie des syndicats et donc à une règle de base de la démocratie.

Le problème est que des syndicats se sont engagées aussi dans cette dérive politique comme la CGT, la FSU et Solidaires qui ont appelé à manifester à Morlaix lors de la venue d’un candidat.

L’attitude générale de la CGT est sans ambiguïté puisque avec un soutien très clair à la campagne du Front de Gauche et la diffusion d’un tract appelant à ne pas voter pour le sortant, elle a choisi un positionnement partisan qui facilite la campagne anti-syndicats de l’UMP, lui donne des arguments et justifie l’OPA de politiques sur le 1er mai.

Enfin l’appel de la CGT Bretagne à plusieurs rassemblements le 1er mai s’inscrit clairement dans un contexte politique avec appel partisan pour un candidat (voir bulletin 408 de la CGT Bretagne). Il ne s’agit plus d’un 1er  mai syndical mais de meetings politiques.

La situation n’est pas celle du lendemain du 21 avril 2002 et le syndicalisme n’a rien à gagner en se situant sur le terrain politique partisan. Il faudra dans ce cas rester partisan durant la campagne des législatives.  

Ce 1er mai 2012 est en effet particulier puisqu’une grande  organisation a été piégée par des candidats à la présidentielle qui ont réussi à l’entraîner sur un terrain qui n’est pas le sien.

Cette situation confirme l’analyse de la CFDT du Finistère qui dès la semaine dernière a considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour un 1er mai authentiquement syndical. Dans ce contexte de confusion et de récupération politique la CFDT du Finistère  ne  participera pas aux initiatives du 1° mai.

Elle appelle ses adhérentes et adhérents à s’associer encore plus au travail de fond mené au quotidien avec les délégués CFDT sur les lieux de travail, à profiter d’un jour férié en famille et à préparer leur vote du 6 mai au regard notamment du bilan social du sortant et des projets sociaux des deux candidats. Le choix leur appartient et à eux seuls.

La suite iciLe 1er Mai, remettre le social au cœur du débat

La CFDT accuse certains responsables politiques de vouloir "détourner l’objet du premier mai"

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png