Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 19:55

Un groupe de travail ministériel s’est réuni le 28 mai avec les fédérations syndicales pour lancer des négociations. Celles-ci-pourraient se conclure par un accord.

 

A la demande de la CFDT, le fil rouge des mesures à mettre en œuvre sera une lutte contre les stéréotypes reposant sur une approche genrée. L’ensemble des organisations syndicales souhaitent améliorer le plan préexistant du ministère sur la base de l’accord signé par les organisations syndicales de la Fonction publique.

Après les échanges, les thèmes prioritaires suivants ont été adoptés :

  • La rémunération (incluant les titulaires et non titulaires en Centrale, le régime indemnitaire avec un focus sur la part variable)
  • Les parcours professionnels (effet sur la retraite, temps partiel, interruption de carrière, incluant les filières métiers). Une cartographie des métiers sera réalisée.
  • La précarité de l’emploi : les berkanis, les contractuels

Des études seront nécessaires. Elles seront permettront notamment d’objectiver le différentiel de rémunération autre que lié au parcours, sur la base d’études de cohortes d’agents. Une attention particulière sera portée sur les filières genrées c’est-à-dire aux secteurs administratifs dans lesquels les carrières ou les mutations sont de fait réservées soit aux hommes soit soit aux femmes. C’est pourquoi le Défenseur des droits sera auditionné.

Le ministère propose une campagne de communication dédiée aux stéréotypes. La CFDT a relevé qu’une campagne de communication aussi punchy soit-elle ne suffira pas à faire bouger les lignes. Par ailleurs, elle devra être récurrente. Un plan de communication efficace sera nécessaire (campagnes classiques et campagnes de formation/sensibilisation régulières). La CFDT a demandé que puissent exister des groupes de paroles au moins là où des situations problématiques sont avérées.

La CFDT a demandé que des actions soient concrètement être mises en œuvre dans les directions lors des recrutements et pour la rédaction des fiches de postes, lors des formations initiales (réécriture de tous les modules, intervention dans la formation des agents) et lors des formations continues (formation de tous les formateurs), sur l’évolution du parcours. Pour la CFDT, il sera nécessité d’inclure des échéances pour chaque action et de prévoir des indicateurs pour chaque action – il faudra donc s’équiper pour le suivi de la mise en œuvre.

Enfin, sur le harcèlement moral et sexuel, les organisations et le ministère a validé le principe d’une reprise totale de l’accord Fonction publique. Il est proposé diffuser les brochures du Défenseur des droits lors des formations initiales, et de les mettre en lien sur l’intranet RH.

Prochaine date 1 juillet après-midi 14h

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Carrières - Indemnités - Mutations
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png