Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:15

Après des débuts catastrophiques, le ministère a engagé des discussions sur ses multiples projets de mutualisation des fonctions support : les ressources humaines, les systèmes d’information et de communication, les affaires budgétaires et comptables, l’immobilier, le domaine achat/logistique, la communication et les affaires juridiques.

Se rattrapant d’annonces unilatérales précipitées, le ministères a réuni le 17 janvier les fédérations syndicales pour une réunion de présentation et de méthode sur ses projets de mutualisation des fonction support aux Finances.

Dans ses propos liminaires, la CFDT Finances a relevé que mutualisations envisagées recouvrent en réalité des sujets distincts :

  • des ministérialisations de fonctions autrefois strictement directionnelles (par exemple : les systèmes d’information).
  • le recours à des services d’une direction pour accomplir des fonctions actuellement exercées dans d’autres directions (par exemple : le transfert à la DGFiP de l’organisation du concours commun C).
  • des réorganisations de services déjà mutualisés (réorganisation des services de centrale ministérielle) qui relèvent d’ailleurs du dialogue social propre à ces services.

La CFDT Finances souhaite un dialogue approfondi sur chacun des projets. Elle a souligné la nécessité de préserver les moyens consacrés aux missions, et de préserver les droits des agents en matière d’affectation et de rémunérations.

Au total la CFDT n’est favorable, sous réserve d’examen détaillé, qu’à une ministérialisation accrue des systèmes d’information car elle est nécessaire à la cohésion des missions des directions. Elle demeure globalement méfiante vis à vis de mutualisations qui interviennent dans un contexte de suppressions massives et prolongées d’emplois.

Le ministère a résumé rapidement ses sujets de réflexion et précisé notamment trois points qui ont suscité le plus d’interrogations :

  • Le transfert de l’organisation du concours commun de la catégorie C (DGFiP, Douane et DGCCRF) impactera 3 personnes en centrale ministérielle,
  • Les modalités et le périmètre de la fusion des plates-formes de concours de Lille (DGFiP) et de Tourcoing (Douane) ne sont pas encore définis. Il peut s’agir d’une simple fusion des plates-formes ou d’une fusion de l’ensemble des services chargés des concours.
  • Le transfert à la DGFiP en matière de support de l’action sociale ne concernera que l’immobilier, l’informatique et l’aide au fonctionnement courant.

Plusieurs groupes de travail avec les fédérations syndicales (le nombre exact n’est pas encore décidé), discuteront de l’ensemble des mutualisations,

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Réseau
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png