Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 14:25

catégorie BBilan de l’évaluation-notation de l’année 2013 (gestion 2012)

B_-_bilan_notation.pdf

 

Madame la Présidente,

La mise en place du nouveau système de l’entretien professionnel à compter de ce 1er janvier 2013, pour l’année de gestion 2012, n’annonce pas vraiment une nouvelle ère de l’évaluation des agents à la DGFiP.

Aujourd’hui la CFDT Finances publiques ne jouera pas de requiem, pour regretter la défunte « notation évaluation » des personnels.

Vous le savez, la CFDT revendique pour tous les agents une carrière linéaire qui ne souffre ni décélération injuste, ni accélération sur des critères très, trop, subjectifs. La CFDT se réjouit de la suppression de l’infantilisante note chiffrée et de l’augmentation des possibilités d’avancement de carrière pour les agents hors échelons terminaux ; notamment concernant la bonification d’un mois pour 50% des agents.

Les agents de la DGFiP, surtout en cette période de gel du point d’indice et alors qu’on leur demande des efforts constants ;devraient bénéficier à hauteur de 90% d’une bonification d’un mois. La bonification, c’est en effet du pouvoir d’achat.

Malheureusement, les agents qui en profiteront ne le seront qu’à hauteur de 70%. La CFDT espère qu’une partie des iniquités disparaitra, notamment celles concernant les agents à temps partiel, ceux qui travaillent dans des services considérés comme moins nobles, ceux qui mutent, ceux qui réussissent des concours etc...

La CFDT Finances publiques sera attentive à la procédure du recours hiérarchique, qui ne doit en aucun cas être un moyen de pression, mais un moment supplémentaire de faire bon droit à la demande d’un agent « oublié » de la bonification.

Le nouveau système commence à aborder la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Espérons que cela annonce la fin programmée des listes d’aptitudes au profit des examens professionnels ou de la RAEP.

Vous l’aurez remarqué, la CFDT Finances publiques n’est plus dans le bilan d’un système abandonné, mais déjà dans le combat que ses militants mèneront à la fois sur le terrain des services déconcentrés, et également au niveau national pour une juste reconnaissance du travail de nos collègues des Finances publiques. Pour compléter nos remarques, le retard pris pour l’ouverture de l’application EDEN va entraîner un report du calendrier des opérations d’entretien professionnel qui n’est pas sans conséquence.

En effet , le recul de la date de démarrage en période de congés va poser le problème de présence des uns et des autres pour l’entretien d’évaluation .

De plus les élus de CAPL vont devoir siéger en juillet ou en septembre . Quand vont siéger les élus nationaux ? Allons nous connaître de nouveau des CAPN de réclamations qui s’échelonnent sur deux années ?

Nous finirons cette liminaire par un extrait de la résolution générale proposée au prochain congrès de la fédération des Finances CFDT aux Issambres (83) des 25 au 29 mars 2013 : « La fédération rejette le système actuel, dans lequel seule la note chiffrée disparaîtrait, tandis que le principe de l’évaluation-sanction serait toujours omniprésent. Pour la CFDT, il ne faut conserver que l’entretien - au minimum annuel - entre l’agent et sa hiérarchie directe, car c’est un moment d’échanges, de dialogue et de bilan d’étape, nécessaire pour l’agent et l’ensemble du service. L’opposition de principe de la fédération à tout système d’évaluation-notation n’est pas contradictoire avec la défense individuelle par la fédération des dossiers de recours formulés par les agents. Ce n’est pas parce que l’on est contre un système qu’il faut accepter d’en être victime. »

Vous comprendrez que la CFDT, même si elle reconnaît les avancées du nouveau système, n’y trouve toujours pas la linéarité qu’elle revendique pour tous afin de permettre une très légère augmentation du pouvoir d’achat à tous les agents.

Paris le 15 février 2013

Les élu(e)s CFDT : Béatrice Obellianne, Vincent Mazella

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png