Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 17:53

2012_12_19_liminaire_CFDT_B.pdf

 

Madame la Présidente,

L’an dernier, à la même époque, la CFDT, appelait avec la plupart des autres organisations syndicales, confédérées ou non, au rejet de la politique d’austérité et de rigueur décidée par les gouvernants.

Aujourd’hui, une élection présidentielle plus tard, force est de constater que le changement n’est finalement pas pour aujourd’hui.

Le 27 novembre dernier, à l’appel de toutes les organisations syndicales, près d’un quart des agents se sont mis en grève pour souligner leurs difficultés et leurs inquiétudes.

La DGFiP est en effet encore durement touchée par plus de 2000 suppressions d’emplois, dégradant ainsi encore plus des conditions de travail devenues d’une grande précarité. En ajoutant aux suppressions d’emploi, la baisse des moyens de fonctionnement en moyenne de 9%, l’année 2013 s’annonce particulièrement difficile pour les conditions de travail des agents, pour les conditions d’accueil des usagers ainsi que pour les conditions de traitement des dossiers.

Dans ce contexte, le dialogue social brandi comme une valeur incontournable du nouveau gouvernement et dégainé avec célérité par notre nouveau directeur général, ce dialogue social sans lequel rien ne peut avancer dans une démocratie moderne, ce dialogue social est aujourd’hui bafoué, délégitimé par notre plus haut directeur. Si les discussions se sont compliquées dès le mois de septembre, elles se sont dégradées tout le mois d’octobre pour être complètement au point mort depuis fin novembre. Cela ne peut durer. La balle est désormais dans le camp du directeur général. C’est à lui, après avoir tout mis en œuvre pour les fermer, qu’il appartient désormais de rouvrir les portes du dialogue social.

Pour ce qui est du sujet de cette CAPN, les élus CFDT ne peuvent pas accepter un vote sur un règlement intérieur de la CAPN n° 6 quand celui-ci n’a pas été au préalable finalisé dans un Groupe de Travail. De plus, les élus CFDT constatent que les propositions de la Direction Générale sont très restrictives en matière de calendrier semestriel des commissions. Quand on parle de temps de préparation de manière concertée, il semblerait que le terme concertation ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour les comptes rendus après CAPN, les élus devront ils travailler la nuit ou le week end ? La CFDT refuse que les élus soient mal traités et que leurs conditions de travail se dégradent. Le dialogue social ne va pas progresser dans ces conditions.

Les élus CFDT déplorent, une nouvelle fois, qu’une proposition de non-titularisation d’un agent handicapé soit à l’ordre du jour. Une fois de plus, la CFDT rappelle que le travail doit être adapté au handicap de l’agent. Les suppressions d’emplois augmentent les difficultés d’intégration.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png