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18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 11:52

Visite du site de LANMEUR en compagnie de M. CHAPALAIN, chef de poste, qui nous a fait part de l’inquiétude du personnel concernant notre venue (cf : 4ème visite de différentes personnes: médecin, responsable de la direction, en peu de temps ).


La visite des locaux :


La trésorerie est installée dans un bâtiment communal en rez-de chaussée. Elle est organisée en deux bureaux principaux :


Le premier qui comporte un hall d’accueil, et au sujet duquel, nous avons constaté le manque de confidentialité de la réception du public (Si besoin, cela peut se faire uniquement dans le bureau du Chef de Poste) , il n’existe pas de solution à priori.


A l’entrée, la porte a été récemment consolidée, mais il n’existe pas d’accès pour les personnes handicapées. Le tapis de l’entrée est très usé et serait à remplacer.


Le positionnement de l’accueil soumet le collègue à des torsions. Il a été évoqué la nécessité d’un accueil frontal ainsi que d'un rehaussement de la banque.

Lanmeur-2012-11-12-01.JPG  Lanmeur-2012-11-12-02.JPG
Vue de l'espace accueil Près de la caisse, un local sécurisé avec un coffre fort
et quelques archives (espace très exigu)

Un deuxième grand bureau accueille la partie communale (collectivités, hôpital…) Il comporte trois postes de travail et un poste occupé de façon temporaire. Ce bureau est très sombre et nécessite un éclairage aux néons trop forts, d’où l’utilisation de lampes de bureau.

Une collègue sollicite une adaptation de son poste de travail (par le médecin de prévention).
L’ensemble de l’équipe souhaite le remplacement d’une vielle armoire dont les portes ne ferment plus correctement (plus de poignées), par une armoire aux portes coulissantes

La visite se poursuit par :


Le bureau du chef de poste (présent 3 jours sur 5), où nous avons pu constater que la position de l’ écran par rapport à la lumière extérieure pourrait être améliorée afin d'éviter les reflets .


Une salle technique pour le pointage, affranchissement, archives et préparation des comptes de gestion comporte une
moquette au sol et la présence d’une imprimante qui ne sert à rien (à réimplanter ?)

Un local pour la femme de ménage ;


Un coin cuisine : dans une pièce sans fenêtre, où les plaques électriques et le frigo ne fonctionnent plus. Seul un micro onde est en état de marche. Cet endroit est tellement exigu, qu’il est impossible d’y installer une table et des chaises. Donc, aucune possibilité dese restaurer sur place correctement. Une rénovation a été demandée à plusieurs reprises.

Lanmeur-2012-11-12-03.JPG  Lanmeur-2012-11-12-04.JPG
bureau communal, et au fond,
le bureau du chef de poste
Local technique
Lanmeur-2012-11-12-05.JPG Lanmeur-2012-11-12-06.JPG 
La salle des archives, pleine
(en attente du passage de la logistique)
Le coin repas

 

M. Jolivet précise que l’administration n’a aucune obligation quant à l’installation d’un coin repas et que la responsabilité du chef de poste peut être engagée en cas d’utilisation de matériel défectueux. Le personnel souhaite alors enlever le frigo et les plaques et les remplacer par une table.


Les toilettes : pas de nettoyage quotidien. Les passages de la société Onet ont été réduits (de 5 heures à 2 Heures par semaine et le personnel trouve cela insuffisant d’autant que les produits utilisés ne sont pas efficaces. (sentiment d’abandon exprimé par les personnels..)


Des places de parking sont présentes pour les collègues à l’arrière du bâtiment.


Nous avons constaté la présence d’une alarme anti-intrusion.


Un logement de fonction est installé à l’étage, accessible par un escalier intérieur et une sortie possible. Il s’agit également de la porte du personnel, matin et soir.


Un garage sert de salle d’archives, mais ce dernier est très humide et en attente de traitement par la logistique.
M CHAPALAIN, a souhaité nous faire un petit historique du poste.


Il nous indique que beaucoup de visites ont été faites et que cela inquiète beaucoup les personnels. Mme PY, Mme Colas, le Docteur Guilloud, Mme Bouvet sont venus. En Septembre il a été précisé que le site de Plouigneau ne sera pas fermé en début 2013, mais que l’ébauche de rapprochement entre les deux sites de Lanmeur et Plouigneau aboutit au maintien de la trésorerie de Lanmeur. Des travaux seraient donc à envisager.


M Chapalain, n’a pas été associé et souhaiterait être consulté suffisamment tôt pour le futur aménagement.


La réunion avec les agents :


Cette dernière a permis la présentation par M Jolivet, du rôle du CHS-CT et l'explication notre présence. Le rôle du DUERP, au sujet duquel un questionnaire doit être remis prochainement a été évoqué. Le registre Hygiène et sécurité, n’est pas complété. Une précision a donc été apportée car il semblait y avoir confusion entre ce
registre et le DUERP.


Les collègues ont exprimé à plusieurs reprises au cours de cette visite, un fort sentiment d’abandon. Ils souhaitent que l’on tiennent davantage compte de leurs remarques (coin cuisine, hygiène…), et évoquent également leur charge de travail qui ne cesse d’augmenter (2 départs à la retraite non remplacés).


Nous avons invité les personnels à contacter le Dr Guilloud si besoin, à nous contacter éventuellement aussi et à continuer de s’exprimer sur leurs conditions de travail.

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Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans C.H.S.C.T.
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