Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:15

CFDT SNUI CGT FO UNSA CFTC

Communiqué de presse intersyndical du 27 mars 2012


4 ans après sa création :
le bilan de la Direction générale des finances publiques


La fusion de la Direction générale de la comptabilité publique et de la Direction générale des impôts a été annoncée en mai 2007 par le candidat Sarkozy devenu président ; elle a donné naissance à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) en avril 2008. Pour ses promoteurs, cette «fusion» est une réussite… Mais à l’occasion de son 4ème anniversaire, les organisations syndicales livrent un autre bilan concret, qui lui, est bien moins positif.


Les suppressions d’emplois dégradent le service public et les conditions de vie au travail. Plus de 14 000 emplois ont été supprimés depuis 2007 au sein des services de la DGFiP et 25 000 depuis 2002. Depuis 2007, ces destructions d’emplois publics représentent deux départs à la retraite sur trois non remplacés, un niveau supérieur à la règle du non remplacement de 1 départ à la retraite sur 2 au sein de la fonction publique d’Etat.


Ces suppressions d’emplois ont des conséquences désastreuses sur les conditions de vie au travail des agents et sur l’exercice et le contenu des missions de la DGFiP et ce, alors que la charge de travail a augmenté de 35% dans les services de la DGFIP. A l’accueil par exemple, plus de 15 millions de personnes se sont rendues dans les services de la DGFiP en 2010. Ces suppressions d’emplois se traduisent par ; une très forte pression sur les agents, la dégradation de leurs conditions de travail et un repli du service public rendu aux usagers et aux contribuables.


Des restructurations incessantes et précipitées


La création de la DGFiP a été mise en oeuvre de manière précipitée et accélérée. En moins de 4 ans, les directions départementales ont été fusionnées, tout comme les services de la Direction générale, de nombreux services ont été créés tels les pôles de recouvrement spécialisés par exemple. Ces réorganisations se sont accompagnées d’une profonde évolution des méthodes de travail, avec le déploiement de Chorus par exemple, et d’une législation abondante et complexe telle que la mise en place de la contribution économique territoriale.


Un management inadapté


Le mode de management est devenu de plus en plus contraignant, se traduisant par des délais toujours plus resserrés et des objectifs toujours en hausse, et ce sans prévoir ni apporter le soutien technique adéquat aux agents. Ainsi, dans les services de contrôle fiscal, les vérificateurs ont vu s’accroître leurs objectifs individuels de 15%.


L’administration des Finances Publiques a connu des bouleversements sans équivalent dans l’Etat par leur durée, leur importance et leurs conséquences : ceux-ci ont dégradé les conditions de travail et le travail lui-même. Le haut niveau de mécontentement, qui s’est encore récemment manifesté en janvier par de nombreuses actions locales et le 2 février à l’occasion d’une journée de grève nationale, témoigne qu’au-delà des bilans officiels, le vrai bilan de la DGFiP montre une réalité beaucoup plus préoccupante.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png