Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 10:58

catégorie CUne seul ordre du jour à cette CAPN : détermination des postes comptables ouverts au mouvement dérogatoire spécifique.

Liminaire_CFDT.pdf

 

Les élues de la CFDT Finances publiques souhaitent débuter ce tte CAP en demandant que l’administration nous donne les moyens de pouvoir exercer correctement notre mandat.

Lors du groupe de travail calendrier, les élus ont demandé à la direction générale de progresser dans la dématérialisation des documents préparatoires aux CAPN. La DG a alors proposé de faire le point par type de CAPN pour en dématérialiser certaines tout en préservant l’indispensable temps de préparation des élus. Cette CAPN est un bon exemple pour cette dématérialisation.

En effet, seulement 2 photocopieurs sont mis à disposition des élus pour dupliquer l’ensemble des documents nécessaires à la préparation des CAP. Pour celle de ce jour, il fallait compter au moins 1h15 pour photocopier l’ensemble des dossiers ! Si l’on multiplie cette durée par le nombre d’organisation syndicale, il est évident que la tâche était difficile à réaliser pour toutes les OS.

Notons qu’il fut un temps où la DG d’une filière dématérialisait tous les documents. A cette époque, les élus ne disposaient pas d’ordinateurs portables. Aujourd’hui c’est l’inverse : Nous sommes dotés d’ordinateurs portable mais nous réclamons la dématérialisation des documents.

Par ailleurs, alors que les restrictions budgétaires, imposent des sacrifices dans tous les départements, la DG, loin de donner l’exemple, gaspille ouvertement les deniers publics avec ces nombreuses copies.

C’est pourquoi, nous, élues de la CFDT Finances publiques, demandons à recevoir les documents préparatoires par voie dématérialisée.

Sur le sujet qui nous occupe aujourd’hui, la CFDT Finances publique estime que la procédure de mutations spécifiques sur poste est une mesure dérogatoire au droit commun de la DGFiP. A ce titre les dossiers présentés par les directions locales doivent être sérieusement étayés de manière à ce que ne soient déclarées postes spécifiques que les structures présentant effectivement des contraintes lourdes pour les agents affectés.

Sur la méthode, la CFDT estime que le rôle des directions locales est de présenter et clairement identifier les causes du manque d’attractivité de la structure. Ensuite elles doivent prouver ne pas pouvoir agir pour remédier ou compenser ses contraintes. Trop souvent, en effet, les directions locales bâclent leur dossier se contentant simplement de faire état d’un sous-effectif chronique sur la structure, sans aller plus loin dans leur démarche.

Plus généralement, l’augmentation du nombre de postes spécifiques proposés par les directions locales est une conséquence directe du sous-effectif de B et C de plus en plus pesant pour les petits postes comptables.

spécial mutations catégorie C techniques

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png