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24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 14:52

catégorie A+Déclaration liminaire à la CAPN N°2, 3 et 4 des 11 et 12 avril 2013 -

Tableau d’avancement au grade d’inspecteur principal 2013

Monsieur le Président,

Avant d’aborder le sujet de cette CAP, la CFDT voulait revenir brièvement sur la PALP. Pouvez-vous nous dire quand sortira la note relative à la PALP ? Remarque étant faite que certaines directions ont annoncé lors des entretiens d’évaluation que la PALP était supprimée ou encore que des associations annoncent son maintien pour la filière fiscale.

La CFDT Finances Publiques regrette de ne pouvoir obtenir d’informations sur le régime indemnitaire en CTR alors que ce point relève du domaine de compétence de ce comité. Elle regrette également que le calendrier des GT soit toujours en stand by…pendant que celui des CAP, pourtant structurant, en arrive à sa énième version…

Pour ce qui concerne le tableau d’avancement IP 2013, objet de la présente CAP :

On dénombre 100 lauréats contre 140 l’an dernier pour le concours ce qui implique mathématiquement une diminution de promus au titre des articles 18 et 19. Nous savions que le nombre de promus diminuerait pour garantir un meilleur accès au grade d’AFIPA. Cependant, la CFDT avait demandé que le volume de promus IP +IDIV soit maintenu au niveau des années précédentes. Qu’en est-il ?

Par ailleurs, même si le concours article 17 n’est pas directement l’objet de la CAP d’aujourd’hui, nous voudrions savoir si l’administration va fournir comme elle l’a fait l’an dernier, un rapport du jury du concours d’IP.

Nous avons d’ores et déjà pu établir quelques constats au vu de la liste des promus,. Par exemple, une parité femme - homme strictement respectée (50-50), ce dont nous vous félicitons. En revanche, nous constatons une absence de parité entre la filière fiscale et la filière GP. En effet, les promus issus de la filière GP représentent 60% des lauréats. Ce déséquilibre suscite nombre de réactions et de questions dans le réseau. L’administration est-elle en mesure d’expliquer ce déséquilibre ? Comment remédier à cette situation d’ici la fusion complète ?

Concernant l’examen professionnel

 

Information des candidats

Les candidats non reçus ont besoin d’une restitution sur leur prestation pour pouvoir mieux se projeter dans une prochaine candidature. Cette restitution demandée par les OS l’an dernier a été mise en place et dans l’ensemble, elle est favorablement perçue par les collègues.

Préparations

En revanche, les critiques des postulants concernant la préparation sont nombreuses :

-  Les préparations s’avèrent très inégales d’une direction à l’autre, certains candidats n’ayant même pas eu droit à un oral blanc. De fait, les collègues s’interrogent à juste titre sur l’égalité des chances devant la sélection.

-  N’est-il pas envisageable d’organiser une préparation à la sélection pour les candidats des articles 18 et 19 telle qu’elle existe pour les candidats de l’article 17 ? A minima, il faudrait généraliser une journée de préparation à l’entretien professionnel (qui a été mise en place dans certaines directions mais pas dans toutes). La préparation doit permettre au candidat d’appréhender ce que l’on attend de lui lors de l’entretien, notamment le type de questions auquel il doit s’attendre. L’oral blanc doit lui permettre de se tester.

L’entretien :

-  Les candidats ont parfois été surpris du type de questions posées. Ce qui nous amène à nous demander comment les jurys ont été formés. Quelles directives leur ont été données ? Quelles directives ont également été données aux directions locales ?

-  A noter qu’au moins deux candidats ont eu cette année un membre de jury qu’ils avaient déjà eu l’an dernier.

-  Enfin, la CFDT demande que soit transmise aux représentants du personnel une grille d’analyse de l’entretien à l’instar de celle qui existe pour la sélection IDIV.

Le poids respectif des 3 piliers dans la sélection :

-  La question du poids respectif de la qualité du dossier, de l’avis du directeur et de l’entretien se pose toujours chez les candidats. L’absence de transparence sur le sujet entretient un sentiment de subjectivité dans le choix opéré par l’administration.

Nous remercions enfin nos collègues du bureau RH1B pour la bonne organisation de nos travaux.

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