Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 12:23

catégorie CLes listes complémentaires des concours n’ont et ne seront pas appelées !

Carton rouge à certaines directions locales !

 

Des listes complémentaires sur le carreau !

Depuis une dizaine d’années, les départs en retraites, amplement méritées, de nos collègues sont massifs. Effet des recrutements de masse de la période dites du « baby-boom ».

Les gouvernements successifs ont cru ingénieux de profiter de ces départs massifs pour réduire les effectifs des administrations, et les directions du Ministère des Finances ont dû se montrer particulièrement exemplaires. Ainsi rien que sur la dernière période, la DGFiP a perdu les 2/3 des emplois libérés par les départs en retraite ! Ces destructions d’emplois ont été vécues comme une véritable hémorragie dans les services.

D’abord en terme humain, tels les effets d’une maladie contagieuse, les bureaux vides apparaissent partout et progressent dans chaque service.

Mais également une hémorragie d’expertise. Car nos collègues « retraitables » sont ceux qui connaissent le mieux les métiers opérationnels de la DGFiP. Seul un haut niveau de recrutement, associé à des plans de formations ambitieux et efficace, est en mesure de compenser cette perte d’expertise sur tous les métiers.

Or, pour la première fois en 2012, les lauréats des listes complémentaires des concours des 3 catégories n’ont pas été recrutés. Ce n’est jamais arrivé auparavant !La CFDT considère que ceci est extrêmement grave.

Grave parce que, outre ces suppressions d’emplois, cette mesure vient après une politique massive de re-pyramidage des 3 catégories (moins de C, plus de A+).

Or les services opérationnels, ceux qui sont au contact du public, ceux qui constituent la raison d’être de la DGFiP ont dramatiquement besoin que les agents d’exécution, au sens de ceux qui sont affectés à toutes ces tâches opérationnelles (qu’ils soient C, B ou même A) qui partent en retraite, ou qui sont promus soient remplacés rapidement. Ce n’était plus le cas, et en 2012 ce sera encore pire !

La CFDT est inquiète sur le devenir de nos SIP, SIE, trésoreries de proximité, conservation des hypothèques, CDIF, et de tous les autres services qui supportent une charge de travail en augmentation de par les effets de la crise, et qui, dans la même période, voient s’échapper ainsi une partie de leur grande expertise sans espoir de remplacement en nombre conséquent.

Pour la CFDT Finances publiques, ce qui vient de se passer cet été est une première funeste pour l’arrivée du nouveau directeur général.

Carton rouge à certaines directions locales !

Nous sommes aujourd’hui consultés pour donner un avis sur les titularisions et, surtout, sur les non titularisations d’agents de catégories C stagiaires.

La CFDT constate, hélas encore un fois, que certaines directions locales n’ont toujours pas pris en compte l’ampleur de l’effort de formation, d’insertion et d’accueil des collègues stagiaires. Sûrement ont-elles été trop mal habituées, recevant par mutations des agents déjà formés dans les directions de 1ère affectations (Ile de France, Nord etc...). Toujours est-il que compte-tenu de la véritable crise de l’emploi que nous vivons, ajoutée à celle des recrutements gelés, le stagiaire est une denrée rare et donc de valeur. La CFDT n’en a jamais douté. Aujourd’hui refuser de l’admettre nous est incompréhensible.

Madame la Présidente, les directions locales doivent s’en rendre compte rapidement et mettre les moyens pour faire en sorte que ces collègues soient titularisés.

Tout licenciement doit dorénavant être aussi perçu, voire surtout, comme un échec de gestion de la direction locale parce que licencier des stagiaires relève d’un autre temps, révolu depuis 10 ans, celui de l’opulence et de la profusion !

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png