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8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:10

catégorie C

 

La CAP commence par l’approbation du PV de la CAP du 9 février 2011 !!! En réponse à notre déclaration liminaire (cf fin du compte rendu) sur la production non harmonisée des documents statistiques entre les deux filières, l’administration invoque les différences d’outils qui justifieraient des présentations différentes.

 

 

Sur les 18 594 agents de catégorie C notés en 2010 filière GP pouvant consommer : Avancement

  • 1 468 agents ont obtenu : + 0,00 (évolution neutre)
  • 3 559 ont obtenu : + 0,01
  • 5 012 ont obtenu : + 0,02 (1 mois de bonification)
  • 3 431 ont obtenu : + 0,06
  • 70 ont obtenu : - 0,01 (note d’alerte)
  • 33 ont obtenu : - 0,02
  • 12 ont obtenu : - 0,06

Répartition des réductions-majorations d’ancienneté au titre de l’année 2011 (gestion 2010) filière GP Bilan provisoire

Avancement 2Sur les 16 746 agents de catégorie C notés en 2011 filière GP pouvant consommer :

  • 1 403 agents ont obtenu : + 0,00 (évolution neutre)
  • 3 516 ont obtenu : + 0,01
  • 4 020 ont obtenu : + 0,02 (1 mois de bonification)
  • 2 630 ont obtenu : + 0,06
  • 54 ont obtenu : - 0,01 (note d’alerte)
  • 16 ont obtenu : - 0,02
  • 7 ont obtenu : - 0,06 Dans la FGP, les recours sont en hausse, malgré les baisses d’effectifs. Tous les départements n’utilsent pas leurs bonifications qui représentent pourtant le seul recours à la baisse du pouvoir d’achat des agents. 285 mois n’ont pas été distribués dans la FGP.

Répartition des réductions-majorations d’ancienneté au titre de l’année 2011 (gestion 2010) filière FF

Sur les 25 505 agents de catégorie C notés en 2011 filière GP pouvant consommer : Avancement 5

  • 12 499 agents ont obtenu : + 0,00 (évolution neutre) 
  • 575 ont obtenu : + 0,01
  • 7 939 ont obtenu : + 0,02 (1 mois de bonification) 
  • 4 997 ont obtenu : + 0,06
  • 32 ont obtenu : - 0,01 (note d’alerte) 
  • 27 ont obtenu : - 0,02 
  • 11 ont obtenu : - 0,06 L’administration a voté pour et l’ensemble des organisations syndicales a voté contre.Pour les dotations 2012, le plan prévoit de donner plus de bonifications au détriment des réserves pour traiter les recours nationaux. L’administration espère ainsi diminuer le nombre de demandes en CAPN.Dans la FF, le chiffre des refus d’entretien est stable : 6,7 % en 2011 contre 6,9 % en 2010 (le chiffre est de 6,4 % pour l’ensemble des A, B et C). Le président nous dit qu’il est prévu que l’entretien soit obligatoire. Actuellement, il n’y a que la proposition de l’entretien qui soit obligatoire.

LIMINAIRE des élues CFDT

Nous sommes réunis aujourd’hui dans le but de nous prononcer sur le bilan de la notation des deux filières. Exercice rendu quasi impossible à l’élu en CAPN. Car l’administration centrale n’a pas su produire des documents statistiques harmonisés entre les filières. On a parfois l’impression que chacun travaille de son côté sans harmonisation.

Sur la notation :

Il est évident qu’un travail de qualité ne peut être le fait d’un seul agent ou de quelques agents qui surnageraient au milieu d’un océan de médiocrité. Le travail des uns dépend étroitement du travail des autres, on appelle aussi cela l’esprit d’équipe, le travail coopératif et la conscience professionnelle. Une performance collective s’accommode mal d’une évaluation individuelle.

C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de raison objective de féliciter X plutôt que Y.Ainsi, la CFDT Finances Publiques est profondément et philosophiquement opposée à la note chiffrée et en demande la suppression.

La CFDT Finances publiques exige que l’ensemble des réductions d’ancienneté soit réparti de manière équitable entre tous les agents. Ainsi chaque agent devrait pouvoir bénéficier de 0,9 mois de réduction en moyenne chaque année. Puisque l’État n’attribue que 90 mois pour 100 agents, 10% des collègues n’obtiendraient aucune réduction. Là une rotation égalitaire entre tous les agents permettrait d’atteindre ce chiffre moyen de 0,9 mois par agent et par an, sans qu’un seul agent ne se trouve jamais pénalisé. Il s’agirait alors d’une mutualisation solidaire des réductions entre tous les agents.

Le gros avantage d’un tel système, outre qu’il déconnecterait l’attribution des réductions d’ancienneté du jugement toujours subjectif d’un chef, est qu’il ne produirait plus cette démotivation de masse dont les recours en sont la manifestation.

Enfin, et surtout, les agents de catégorie C sont ceux qui subissent le plus la baisse réelle du pouvoir d’achat. J’en veux pour preuve que le SMIC a depuis longtemps rattrapé le bas de nos grilles. Et ce n’est pas l’harmonisation indemnitaire issue de la fusion qui pourrait compenser cette baisse de pouvoir d’achat. Car les C sont ceux qui ont été les plus mal traités par la fusion.

Pour terminer, la position de la CFDT Finances publiques n’a toujours pas variée : Face à la culture prégnante de l’évaluation et du mérite, la CFDT Finances Publiques réaffirme, plus que jamais, son opposition à toute forme de notation ou d’évaluation influant, par l’intermédiaire d’un avancement différencié, sur le déroulement de carrière de l’agent et sur son pouvoir d’achat. Elle dénonce ces pratiques infantilisantes, subjectives, injustes et incohérentes, puisque totalement faussées par les contingences budgétaires.

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Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
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