Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 16:28

catégorie BA L’ordre du jour de cette CAP : la titularisation de 29 contrôleurs recrutés comme travailleurs handicapés, le renouvellement du contrat d’un travailleur handicapé comme contrôleur ou agent des finances publiques.

 

Capn

La CFDT a rappelé au président de la CAPN qu’elle souscrit à la politique de l’administration visant à recruter des travailleurs handicapés. Cependant pour la CFDT, le travail doit être adapté aux conséquences du handicap. Quelles qu’elles soient : physiques, psychiques etc... Cela relève de la seule responsabilité de l’administration. En aucun cas le collègue handicapé ne doit rester isolé avec son problème de handicap.

Or, on constate trop souvent encore, que des collègues doivent, seuls, compenser les répercussions de leur handicap pour acquérir les connaissances professionnelles requises dans le cadre des missions qui leur ont été confiées et s’intégrer à une équipe de travail.

De même, dans de trop nombreux cas, le simple aménagement physique du poste de travail et des accès est considéré comme suffisant pour accueillir l’agent handicapé. Cela n’est hélas pas toujours vrai.

La titularisation de 29 travailleurs handicapés dans le corps des contrôleurs des finances publiques n’a pas posé de problème ; la parité administrative et les organisations syndicales ayant voté pour leur intégration.

Le débat a ensuite porté durant 3 heures sur la proposition de non titularisation en catégorie B d’un collègue handicapé. En effet, lorsque le handicap est physique, l’administration « sait faire ». Lorsque le handicap est psychique, c’est plus difficile car elle doit réfléchir avant et pendant le stage à adapter le travail aux conséquences du handicap :

  • l’organisation du travail (temps ou horaires de travail, types et répartition des tâches...)
  • la taille de la structure
  • la sensibilisation des collègues de travail
  • l’adaptation des formations

A l’issue des débats, l’administration a proposé la reversement en catégorie C du collègue concerné, sans titularisation mais en tant que stagiaire. Pour lui, tout recommence à zéro...

L’administration a pris ses responsabilités en faisant ce choix mais n’a pas reconnu sa responsabilité (absence de moyens humains) dans l’échec d’intégration de notre collègue.L’ensemble des organisations syndicales a voté contre la proposition de l’administration.

Devant le blocage les élus des personnels ont demandé l’arbitrage du directeur général.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png