Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 20:00

http://www.cfdt-finances.fr/local/cache-vignettes/L100xH100/arton5724-51ce2.png

Déclaration liminaire : Recours en évaluation professionnelle des agents AAP2 lors des 12, 13 et 14 novembre 2014.

 

lim_capn_recours_AAP2_nov_14.pd (...)

 

Monsieur le Président,

Les agents sont encore 760 à avoir décidé de contester leur entretien professionnel.

Normalement 70 % des agents obtiennent une reconnaissance « sonnante et trébuchante » de leur manière de servir. Mais il est vrai que 100% d’entre eux subissent pour la cinquième année consécutive le gel du point d’indice.

L’entretien professionnel demeure la « seule fenêtre de tir » qui permet aux collègues qui ne sont pas dans une plage fixe de bénéficier d’une amélioration de leur pouvoir d’achat.

Vos statistiques semblent indiquer que le dialogue professionnel même « conflictuel » fonctionne avec les nouvelles modalités que vous avez mises en place depuis deux ans. Le taux de satisfaction sur les réductions d’ancienneté en CAPL passe ainsi de 41,9% à 58,1% et celui sur les appréciations de 64,3% à 65%.

L’analyse est plus délicate : il manque à ces chiffres un rapport qualitatif des entretiens professionnels c’est-à-dire une synthèse qualitative qui donne « de la chair » à ces deux taux de satisfaction. Est-ce que les entretiens avec l’autorité hiérarchique se font de manière objective ?

Certaines directions semblent manquer de ce dialogue avec les agents comme Paris - l’IDF et le Nord pour ne prendre que quelques exemples saillants.

Le système d’évaluation à la DGFiP demeure par trop infantilisant, subjectif, injuste et incohérent, puisque totalement faussé par les contingences budgétaires.

La CFDT Finances Publiques revendique la linéarité de la carrière et réaffirme, plus que jamais, son opposition à toute forme d’évaluation influant, par l’intermédiaire d’un avancement différencié, sur le déroulement de carrière et sur son pouvoir d’achat.

La CFDT Finances Publiques milite pour que 90% des agents puissent bénéficier d’une bonification, comme le permet le décret de la fonction publique, comme l’appliquent certaines administrations d’Etat, et que l’on mette en œuvre à la place de l’évaluation actuelle, une reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle.

La CFDT revendique également que le critère de l’évaluation ne soit plus pris en compte pour pénaliser des agents dans l’inscription sur les tableaux d’avancement aux grades supérieurs et listes d’aptitude, tant qu’elles subsistent.

Pour la CFDT, il ne faut conserver que l’entretien, au minimum annuel, entre l’agent et sa hiérarchie directe, car c’est un moment d’échanges, de dialogue et de bilan d’étape, nécessaire tant pour l’agent que l’ensemble du service. L’entretien est au service de l’agent, pas à son détriment. Il appartient à l’administration de faire preuve de pédagogie pour expliquer ce sens aux agents. Ce travail de pédagogie envers les agents comme leurs évaluateurs reste à faire. C’est la raison pour laquelle, les agents qui refusent l’entretien ne doivent pas faire l’objet de sanctions, plus ou moins déguisées.

La CFDT Finances Publiques forme le vœu que notre instance nationale joue pleinement son rôle et permette au plus grand nombre des requérants d’obtenir satisfaction.

Paris, le 12 novembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png