Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 17:18
image
« Se mobiliser sur les vrais enjeux : l’emploi. » C’est derrière ce mot d’ordre que les salariés de Bretagne ont défilé le 23 novembre à l'appel de sept organisations syndicales de la région (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU). Laurent Berger était à Lorient pour soutenir les salariés et les militants CFDT.

« Pour l'avenir de la Bretagne, mobilisons-nous pour un pacte social en faveur de la Bretagne », tel était le slogan de la banderole intersyndicale de manifestation de Lorient, le 23 novembre. « C'est une manifestation syndicale, il faut arrêter de mélanger les genres, les salariés bretons sont en difficulté, il y a des licenciements, des peurs sur l'avenir, il faut y répondre concrètement, c'est pas parce qu'on mettra un bonnet sur la tête qu'on y arrivera. » En tête du cortège, Laurent Berger a insisté sur la « responsabilité des syndicats, à un moment donné, de se parler face à ce qui est une déliquescence du lien social, des problèmes économiques et sociaux graves, à une espèce de montée des corporatismes et des poujadismes ». D’autant plus que, comme l’a rappelé le secrétaire général de la CFDT, « les plus à même de défendre les salariés, ce sont les syndicats ».

Concrètement, insiste Laurent Berger, « il faut soutenir les salariés Bretons et mettre en place un véritable pacte d’avenir. Il faut aider à la reconversion et au reclassement par filière. Il faut une aide d’urgence, mais avec des contreparties demandées aux entreprises pour qu’elles pérennisent les emplois des salariés. Enfin, il faut anticiper concernant la filière agroalimentaire en Bretagne. » Et d’ajouter : « Cela fait 10 ans que nous disons qu’une partie de l’agroalimentaire va dans le mur. Il faut améliorer la qualité de la filière. »

Un volet social pour le pacte d'avenir

Sur l’ensemble de la Bretagne, ce sont quatre manifestations réparties entre Rennes (Ille-et-Vilaine), Lorient (Morbihan), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Morlaix (Finistère) qui se sont déroulées le même jour pour « recentrer le débat sur l'emploi, le volet social du Pacte d'avenir », comme l’explique Louis Baron, le secrétaire général de la CFDT Bretagne.


Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png