Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 15:10

catégorie BUn an plus tard, jour pour jour, les élus de la CFDT Finances Publiques constatent que le nouveau système d’évaluation-notation n’a pas modifié la vie des agents de la DGFIP.


Un an plus tard, jour pour jour, les élus de la CFDT Finances Publiques constatent que le nouveau système d’évaluation-notation n’a pas modifié la vie des agents de la DGFIP.

Tout d’abord, la Direction Générale est convaincue que son système est le bon.

Pour preuve, les élus de la CFDT Finances Publiques ont relevés que peu de réclamations obtiennent satisfaction. Il reste encore des dossiers à examiner et les élus de la CFDT Finances Publiques espèrent que la réserve nationale 2013 sera bien entamée et vidée.

Toutefois, il s’agit peut être d’une nouvelle méthode de restriction budgétaire. Si tous les mois ne sont pas distribués, cela entraine une perte de pouvoir d’achat pour nos collègues mais une économie substantielle pour la direction générale.

La CFDT Finances Publiques déplore que cette pratique se soit étendue aux départements. Plus de 1000 mois sont ainsi non distribués. Peut être qu’une consigne nationale avait été donnée aux départements ? Il est anormal d’avoir un nombre aussi important de mois non distribués dans toutes les catégories.

Remarquez, pourquoi accélérer la possibilité d’avancement d’échelon quand tous les médias parlent d’un gel de 2 ans des avancements dans notre direction ?

Les agents de la DGFIP, surtout en cette période de gel du point d’indice ,devraient bénéficier à hauteur de 90% d’une bonification d’un mois. La bonification, c’est du pouvoir d’achat !

Le nouveau système d’évaluation-notation commence à aborder la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ; mais la CFDT Finances Publiques regrette que cette partie de l’évaluation ne soit pas assez développée dans la majorité des dossiers.

Le recours hiérarchique n’a pas bien fonctionné. De nombreux collègues ont plus ou moins subi des pressions hiérarchiques. De plus, ce recours vide les agents d’une défense en CAPL. Si des points sont soulevés lors de l’entretien mais non écrits dans le recours de l’agent, la possibilité d’établir un recours en CAPL n’est pas offerte à l’agent. La distribution de mois c’est aussi faite lors des recours hiérarchiques sans erreur manifeste d’évaluation.

Les élus de la CFDT Finances Publiques rejettent le système actuel, dans lequel seule la note chiffrée a disparu tandis que le principe de l’évaluation-sanction est toujours omniprésent. Pour la CFDT Finances Publiques, il ne faut conserver que l’entretien, au minimum annuel, entre l’agent et sa hiérarchie directe. Celui-ci doit être un moment d’échanges, de dialogue et de bilan d’étape, nécessaire pour l’agent et l’ensemble du service.

Les élus de la CFDT Finances Publiques défendent les dossiers individuels des agents afin qu’ils ne soient pas victimes d’un système qui ne leur donnent pas satisfaction.

Une carrière linéaire à la cadence minimum pour tous permettrait une très légère augmentation du pouvoir d’achat.

Les représentants B de la CFDT

Vincent MAZELLA, Béatrice OBELLIANNE

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans CAP Nationales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png