Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 15:13

http://www.climat-social.com/wp-content/uploads/barometre3.pngLa DGFIP a décidé de mettre en place un baromètre social, celui-ci s’inscrit dans le plan d’action d’amélioration des conditions de vie au travail des agents. Le dispositif a été présenté lors du Groupe de Travail du 29 octobre 2013 en vue du lancement de la 1ère mesure avant la fin de l’année

CR_Barometre_social.doc

 

Le baromètre social bien qu’inscrit dans la démarche stratégique, viendra compléter les outils déployés au titre de l’amélioration des conditions de vie au travail des agents de la DGFIP.

Il devrait permettre d’avoir une vision globale du climat social au sein de notre administration.

La CFDT Finances Publiques, après avoir rappelé le contexte social anxiogène et dénoncée le niveau des réductions d’emploi, le manque de reconnaissance professionnelle, des conditions de travail de plus en plus difficiles, a souligné qu’il s’agit d’un véritable enjeu et considère que le baromètre est un élément positif pour améliorer concrètement les conditions de vie au travail.

On retrouve dans l’esprit affiché du projet, les orientations de la CFDT Finances. Le baromètre rappelle les enquêtes menées en 2007 (10350 réponses) et en 2011 (16100 réponses) auprès des agents et des cadres de la DGFIP. Il s’agissait de la plus grande enquête de ce type organisée par une organisation syndicale dans la fonction publique d’Etat.

La démarche stratégique « passager clandestin » du baromètre social !

En effet, le projet de formulaire proposé par l’administration reprend des questions proches ou identiques de celles de la CFDT même si certaines formulations notamment autour de la question du stress au travail ou celles dont l’approche est orientée, restent perfectibles.

La CFDT Finances Publiques regrette qu’une présentation partielle et partiale de la démarche stratégique s’invite dans ce baromètre social et que la généralisation des outils comme le DUERP, le tableau de veille sociale et surtout les espaces de dialogue ne sont pas plus valorisés.

Aussi, la CFDT Finances publiques réclame la suppression de toutes les questions faisant référence à la démarche stratégique.

Le baromètre social n’est pas un nouveau mode de communication autour d’un sujet rejeté unanimement par les organisations syndicales mais bien d’une mesure de la situation des agents et des cadres dans tous les services qui a vocation à perdurer.

Un instrument de mesure et non un outil de communication…

Pour la CFDT Finances publiques, tous les agents et les cadres doivent pouvoir répondre au questionnaire qui leur sera adressé individuellement. A cet effet, elle demande une information large orale et écrite pour éviter toute entrave au bon déroulement de l’opération.

L’analyse des résultats permettra de constater les évolutions en terme de conditions et qualité de vie au travail ; reconnaissance, motivation, intérêt du travail, reconnaissance, rémunération ; parcours professionnels ; information professionnelle et technique ; relation managériale ; responsabilité et utilité sociale, diversité et image de la DGFiP.

La CFDT Finances publiques dénonce le recours à un prestataire externe non spécialisé dans les questions sociales, alors que la DGFiP a déjà travaillé avec des organisations à la compétence reconnue comme le CNAM ou l’IRES.

La CFDT Finances publiques réclame une restitution transparente des résultats et le même niveau d’information pour tous les représentants des personnels, les cadres de commandement, de proximité et les agents.

La CFDT Finances publiques demande que les résultats puissent être exploités en fonction de la direction, des services, des métiers et des catégories d’emploi. Cette exigence étant la seule garantie de disposer d’éléments précis en vue d’une amélioration effective des conditions de vie au travail.

La CFDT Finances Publiques fait des propositions constructives. Elle attend leur prise en compte par la direction. Mais ce baromètre n’a de sens que s’il s’accompagne d’une véritable volonté d’agir en mobilisant tous les outils.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Infos sociales
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png