Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 10:16

Bercy 2François Hollande a réorganisé en profondeur les ministères que la CFDT Finances a en charge à côté des services du premier ministre.

 

Même si des ajustements interviendront sans doute après les législatives, les décrets d’attribution parus au JO du 25 mai montrent deux évolutions positives : Bercy redevient un grand ministère des Finances, mettant fin à la séparation artificielle entre Economie et Budget, et la Fonction publique est chapeautée par une ministre de plein exercice.

Bercy redevient le grand ministère des Finances

Pierre Moscovici est à la tête d’un ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur qui a autorité sur l’ensemble des agents qui relevaient d’un côté de l’Economie et de l’autre du Budget. Désormais le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac est placé auprès du ministre de l’Economie. La fédération espère trouver dans chez cet interlocuteur ministériel unique une capacité à donner des réponses globales aux attentes des agents. Soulignons enfin que la DGCCRF figure bien dans les attributions de ce ministre de même que la DGFiP, la Douane, l’Insee, l’IGF, le CGEFi, etc. (Lire le décret)

Une Fonction publique de plein exercice

Marylise Lebranchu est ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. Les fédérations de fonctionnaires ont toujours souhaité disposer d’un interlocuteur ministre de plein exercice qui ne soit pas soumis aux objectifs particuliers d’un ministère économique. La ministre a notamment la tutelle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). (Lire le décret)

Le retour du ministère de l’Industrie

Sous l’intitulé un peu baroque de ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg reprend le flambeau abandonné de l’industrie. Il a autorité sur la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS). (Lire le décret)

Un secrétariat général commun

Les trois ministères ont autorité sur le secrétariat général de Bercy qui traite notamment des questions concernant les personnels. La CFDT Finances souhaite que la gestion Finances soit préservée pour tous les agents à qui elle est appliquée et qu’ils continuent à relever d’un comité technique ministériel unique.

Partager cet article

Repost 0
Published by CFDT Finances Publiques du Finistère - 29 - - dans Actualités...
commenter cet article

commentaires

Au sommaire du blog

1 Actualités 1 CAP Locales 1 CAP Nationales 1 Pratiques
1 Ailleurs en France 1 CHS 1 Document Unique 1 Vu dans la presse
1 Ailleurs dans le monde 1 CDAS 1 Infos Sociales 1 Vu dans les Jo
1 Calendrier 1 Carrières 1 Informations légales 1 Vidéos
1-Retour-Accueil.png CTP    

Rechercher

Plus, plus et encore plus !

Plus Elus CFDT en CAPC

Plus Décret CHS

Plus Guide Acmo

Plus Simulateur pensions

Plus Droits et démarches

Plus Les responsables CFDT

Plus Mentions légales

Archives

Nos vidéos CFDT

Les vidéos de la CFDT à regarder de
chez vous, une fois libre des contraintes
de l'intranet DGFIP

Nos liens sur le web...

Lien CFDT Confédération (2)

Lien CFDT Fédération Fiannces(2)-copie-1

Lien CFDT Fiannce Publiquess(2)

Lien CFDT Fonctionnaires 2

Lien CFDT Cadres

Vive l'impot

button.png